— PUBLICITÉ—

Des citrouilles pour amasser des fonds

4 octobre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Tirée de la page Facebook de la ferme Chez Lyne et Sylvain

Voilà déjà deux fins de semaine que la cueillette de citrouilles et de courges biologiques à la ferme Chez Lyne et Sylvain est entamée. Selon les propriétaires, la saison se déroule à merveille. Les températures des dernières semaines ont permis aux fruits d’atteindre de bonnes grosseurs.

Encore une fois cette année, l’entreprise s’est engagée à amasser des dons pour la cause de la prévention du suicide. Ce partenariat dure depuis cinq ans déjà. « On a organisé un dîner hot-dog bénéfice et ce dîner-là s’est répété jusqu’en 2019. La raison pour laquelle on a choisi cette cause-là, c’est parce que j’ai perdu mon frère en 2013 par suicide et j’ai toujours gardé en tête qu’un jour, j’allais faire quelque chose pour contribuer à la cause. Quand on a commencé à planifier l’activité de citrouilles en 2017 et qu’on a vu qu’il y avait autant de gens qui s’en venaient, on s’est dit qu’il fallait offrir quelque chose à manger aux gens et c’est à ce moment-là que j’ai approché le Centre de prévention du suicide et il a embarqué dans l’idée tout de suite », explique Lyne Bergeron, co-propriétaire de la ferme. Au fil des années, plusieurs partenaires se sont alliés à la cause. Madame Bergeron pense entre autres à l’entreprise Kubota et à Mario Jacques pour la location des chapiteaux. « Les gens nous soutiennent dans notre événement parce qu’ils veulent soutenir la cause », explique-t-elle.

Après la pandémie, les propriétaires de la ferme ont étendu l’activité de cueillette sur plusieurs journées et utilisent encore cette formule à ce jour. Depuis, un dollar du coût d’entrée est remis au Centre de prévention du suicide.

Afin d’amasser encore plus de dons, Linda Rocheleau et Marie-Claude Lefebvre, deux artistes de la région, étaient sur place pour réaliser des créations qui ont été mises aux enchères au profit de la cause lors de la dernière fin de semaine. « Cette année, on voit qu’il y a une détresse qui est assez présente dans le milieu et on veut mousser davantage les sommes amassées, mais aussi faire en sorte qu’on en parle et que les gens deviennent à l’aise d’en parler autant quand ils sont en détresse que quand ils sont endeuillés par le suicide. C’est un peu tabou, on a de la difficulté à en parler parfois et au contraire, c’est quand on en parle qu’on arrive à se libérer et à trouver des solutions. C’est un peu ça l’objectif aussi, ce n’est pas juste d’amasser les sous. »

La saison de la cueillette devrait se terminer lors de la fin de semaine de l’Action de grâce. Cependant, s’il reste encore des fruits dans les champs, les propriétaires seront prêts à ouvrir leur porte le weekend suivant.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne téléphonique d’intervention gratuite 1-866-APPELLE (1-866-277-3553), la messagerie texte au 5353 ou via le clavardage en ligne au suicide.ca.

Articles suggérés