— PUBLICITÉ—

Des projets pour le Grant Mansion d’Haileybury

4 octobre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les vestiges de ce qui était le Manoir Peter Grant, à Haileybury, ont trouvé preneur. Il faut dire que cette construction, abandonnée dans la première décennie du siècle actuel, a beaucoup fait jaser, notamment en raison de sa vue panoramique sur le lac Témiscamingue, de son architecture industrielle et unique, et de ses commodités luxueuses peu communes dans la région : cascade, parcours de golf, piscines, hangar à bateaux intérieur, court de squash, phare d’observation, hélisurface, etc. La construction inachevée a été mise sur le marché en 2010 pour la somme de 25 millions de dollars canadiens. Au fil du temps, de nombreux visiteurs, curieux et clandestins, s’y sont introduits pour filmer ou photographier les lieux et même pour y faire du grabuge. Plusieurs vidéos de ce lieu mythique circulent sur le Web.

Cet été, des publications sur les réseaux sociaux ont permis de constater qu’il y avait du nouveau du côté du manoir. En effet, ce dernier aurait été vendu à une riche famille du Texas qui aurait l’intention de le restaurer et d’en terminer la construction, le tout documenté sous la forme d’une émission de téléréalité s’intitulant Mansion Impossible. Des caméras ont été installées sur les lieux par les nouveaux propriétaires et une affiche bien en vue sur le grillage laisse présager que les activités commenceront au printemps 2024.

Depuis, les rumeurs vont bon train. La page Facebook My Temiskaming – mon témiscamingue, aux propos tantôt crédibles tantôt abracadabrants, laisse entendre que l’émission pourrait être diffusée sur un réseau tel que HGTV, Discovery ou TLC. Sur cette même page, on dévoilait, le 30 août dernier, les plans les plus improbables et loufoques à venir, soit la création du plus grand restaurant-buffet au monde, les pourparlers avec des restaurateurs bien connus tels que Mandarin, Tucker’s Marketplace, Golden Corral, The Keg and Cleaver, Cara Operations, la ligne de chemin de fer de l’Ontario Northland Railway qui passerait à proximité du manoir, les produits locaux qui y seraient servis tels que du poisson frais provenant du lac Témiscamingue, ce qui exigerait l’ensemencement de 100 000 poissons par saison. On y parle de la plus grande fontaine de chocolat au monde, des plans qui prévoient un nombre spectaculaire de places assises, un stationnement avec des navettes aux cinq minutes, un bateau navette entre Ville-Marie et Haileybury, etc. Grâce à ce nouveau service de restauration spectaculaire, les retombées économiques permettraient l’éventuelle construction d’un théâtre et d’un casino à Haileybury. Bref, l’imagination débordante de Jason Goodburn-Moffitt, administrateur de My Temiskaming – mon témiscamingue, a suscité de vives réactions : 160 commentaires et 634 partages.

Bref, il se trame effectivement quelque chose au Grant Mansion. La population est surveillée de près pour éviter toute intrusion sur les lieux. Il ne reste qu’à attendre le printemps pour y voir un peu plus d’action puisque tout le monde est bien curieux de savoir ce qui deviendra de l’incroyable manoir.

Grant Mansion

Articles suggérés