— PUBLICITÉ—

Inauguration de la nouvelle caserne d’incendie à Haileybury

17 octobre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Il y avait fête à Haileybury les 13 et 14 octobre derniers pour l’inauguration du tout nouveau Haileybury Fire Hall. En effet, la station du 479, Georgina Avenue, maintenant centenaire, ne suffisait plus aux besoins du service d’incendie de la ville de Temiskaming Shores. Le manque d’espace et la désuétude du bâtiment nuisaient au bon fonctionnement des opérations. Une nouvelle construction était donc nécessaire.

En fonction depuis le mois de juillet, la nouvelle station, située au 54, Rorke Avenue, permet maintenant d’abriter tous les camions et l’équipement du secteur d’Haileybury sous un même toit. Selon Jocelyn Plante, pompier, responsable de la formation et agent de la prévention des incendies pour la Ville de Temiskaming Shores, le projet de cette nouvelle caserne mijotait depuis plusieurs années, mais avec l’achat de nouveaux équipements, il était devenu prioritaire. « Un de nos nouveaux camions, qu’on a eu récemment, il ne rentrait même pas dans la caserne. […]  Aussi, on a été chanceux. Parce qu’on a eu des donations, on est rendu avec un side by side à Haileybury. On a de l’équipement pour des feux de forêt. Avant, on avait juste des pick-up, mais on n’avait pas de plus petit véhicule pour bouger ou apporter de l’équipement. Là, on en a un. »

Monsieur Plante parle aussi du centre d’entraînement pour les pompiers qui fait partie intégrante de la nouvelle construction. De la formation et des entraînements pourront dorénavant être offerts aux autres départements d’incendie de la région. Outre la caserne d’Haileybury, la Ville de Temiscaming Shores en compte deux autres, notamment celle de New Liskeard, au 28, Wellington St S, et celle de Dymond, au 181, Drive in Theatre Rd.

Bref, pour célébrer l’événement, la grande inauguration, avec le coupé du ruban, avait lieu le vendredi 13 octobre, en compagnie de nombreux dignitaires. Le lendemain, soit le samedi 14 octobre, la brigade des pompiers d’Haileybury tenait une journée porte ouverte, avec barbecue gratuit et visite des lieux, pour l’ensemble de la population. « Tout ça n’aurait pas été possible sans le support de la communauté », termine monsieur Plante.

L’ancienne caserne d’Haileybury

C’est en 1904, lors de l’incorporation officielle de la ville d’Haileybury, que le service d’incendie a été mis sur pied dans la municipalité. En octobre 1922, un incendie de forêt dévaste presque tout sur son passage. Le grand incendie de 1922 marque l’histoire. Il est considéré comme l’une des pires catastrophes de l’histoire du Canada, détruisant 90 % de la ville d’Haileybury et de North Cobalt. Trois mille personnes se sont retrouvées à la rue et onze personnes sont décédées.

Le service d’incendie d’Haileybury perd tous ses bâtiments ainsi que son équipement, ce qui oblige la construction d’une nouvelle caserne en 1923. Une cloche est alors installée dans la tour pour avertir la population en cas d’incendie, d’urgences ou de couvre-feux. Cette dernière est demeurée suspendue jusqu’en 1997 pour ensuite être installée à proximité du bâtiment. Il s’agissait d’un symbole de commémoration pour tous les pompiers d’hier et d’aujourd’hui du service d’incendie d’Haileybury, pour tous ceux qui continuent à préserver le riche patrimoine de ce service essentiel et pour tous ceux qui ont été touchés par le grand incendie de 1922.

Articles suggérés