On apprenait jeudi dernier que Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Jeunesse et responsable de la région de l’Outaouais, délaisse son poste de ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et responsable de la Mauricie et du Nord-du-Québec qui a été choisi pour s’occuper de notre région.
À la suite de cette annonce, le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue Daniel Bernard tient à remercier monsieur Lacombe pour le travail qu’il a accompli dans la dernière année. « Quand j’ai eu besoin de lui, il a toujours été là, pour mes projets et tout ça, alors je comprends les raisons pour lesquels il a demandé d’être libéré de ses fonctions de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce sont des raisons personnelles et pour son travail donc je trouve que c’était normal dans cette situation-là. »
Le député caquiste se dit ravi de l’arrivée de la nomination du ministre Boulet. « C’est une bonne nouvelle parce que Jean, je le connais et il connait la région. En plus il était déjà responsable du Nord-du-Québec. Aussi, pour avoir parlé à mon collègue du Nord-du-Québec, Denis Lamothe, entre autres dans la période des feux de forêt, il me disait que Jean avait fait du bon travail et qu’il était présent et autres donc je pense que dans le contexte ça va être bénéfique pour nous au Témiscamingue et en Abitibi. »
Il estime que les impacts de ce changement seront bénéfiques pour la région comme Jean Boulet aura plus de temps à consacrer à la région que son prédécesseur. « Mathieu avait un ministère qui était très grand avec beaucoup de dossiers à l’intérieur et Jean, son ministère, il a un peu plus de liberté à cet égard-là donc il va être disponible. »
Le nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue a déjà participé à une rencontre virtuelle avec les préfets de la région dans la journée de jeudi et était de passage à Rouyn-Noranda lundi dernier, une action qui, selon monsieur Bernard, est très significative et démontre sa volonté d’être présent.
Pour Émilise Lessard-Therrien, ex-député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue et candidate à la co-chefferie de Québec Solidaire, l’annonce de la démission de monsieur Lacombe n’était pas une surprise. « C’est la preuve que c’est trop, de se concentrer sur tous les enjeux que vit l’Abitibi-Témiscamingue. Mathieu Lacombe n’y arrivait pas avec ses autres fonctions. Je suis donc d’autant plus surprise de voir qu’on va remettre l’Abitibi-Témiscamingue entre les mains d’un ministre qui est encore plus éloigné de l’Abitibi-Témiscamingue, qui est présent en Mauricie. C’est comme si François Legault n’avait rien retenu de toute la mobilisation qu’il y a eu l’automne dernier de la part de la Conférence des préfets, de la part aussi des acteurs locaux à savoir qu’on en voulait un ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue. Et pour moi, c’est aussi une réaffirmation en fait que ni Pierre Dufour, ni Daniel Bernard et ni Suzanne Blais ont l’envergure nécessaire pour obtenir un poste de ministre. Je suis surprise de voir qu’ils sont à nouveau désavoués par le premier ministre. »
Selon elle, ce changement ne sera pas sans conséquence pour les gens de la région. « Encore une fois, c’est comme de recommencer à 0 pour les acteurs locaux, pour faire valoir les enjeux qu’on a en Abitibi-Témiscamingue auprès de ce nouveau ministre régional. C’est difficile pour les acteurs locaux, il va falloir encore qu’ils se refamiliarisent aussi avec nos dossiers. C’est comme si on venait de perdre une année de travail sur ce nouveau mandat-là, c’est dur », conclut-elle.