Voilà déjà 40 ans que l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est devenue un établissement à part entière du réseau de l’Université du Québec. L’institution célébrait cet anniversaire important le 19 octobre dernier, la date exacte de sa création officielle, lors d’une soirée de type 4 à 6. On y a présenté en avant-première le documentaire Défier l’impossible depuis 40 ans, réalisé par le Rouynorandien Dominic Leclerc en partenariat avec TVC9.
Le documentaire met l’accent sur l’impact majeur et positif de l’Université sur ses territoires d’ancrage en plus son impact sur la valorisation de la région et l’importance du développement des savoirs et des connaissances en Abitibi-Témiscamingue. La première mondiale du film aura lieu dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue le 30 octobre prochain au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.
La Fondation de l’UQAT fêtera aussi son 40e anniversaire lors de sa 26e Soirée vins et fromages Promutuel Assurance boréale qui se tiendra le 10 novembre prochain. Pour l’occasion, la Fondation propose un parcours gourmand déambulatoire. Séparés en sous-groupes, les participants auront la chance de découvrir le campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda sous un nouvel angle. Sept stations permettront aux personnes présentes de s’immerger dans les différents domaines qui composent l’UQAT comme la création numérique, les études autochtones, les sciences de la santé et les mines et la foresterie. La sommelière, conférencière et entrepreneure de grande renommée Jessica Harnois accompagnera certaines dégustations tout au long du parcours.
Une brève histoire de l’UQAT
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est un moteur de développement des milieux socioéconomiques de la région depuis 1969. Avant qu’elle devienne un établissement à part entière en 1983, elle était rattachée à d’autres institutions telles que l’Université du Québec à Trois-Rivières, au siège social de l’Université du Québec et à l’Université du Québec en Outaouais. Alors que les gens de la région ont rapidement développé un sentiment d’appartenance à leur université, la réputation de celle-ci se développe peu à peu pour finalement se positionner avantageusement sur la scène provinciale, nationale et internationale. Aujourd’hui, l’Université se démarque notamment en enseignement, en recherche et en recherche-création. Plus de 180 programmes de 1er, 2e et 3e y sont offerts, dont une cinquantaine sont offerts à distance. Plus de 7 000 étudiants fréquentent l’Université, qui comporte sept campus, centres et points de service à travers la province.