— PUBLICITÉ—

Un portrait des personnes de 65 ans et plus en Abitibi-Témiscamingue

26 octobre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est en collaboration avec la Table régionale des personnes aînées de la région que l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue a dévoilé un nouveau portrait des personnes de 65 ans et plus. Cette nouvelle édition, rédigée par Mariella Collini, permet de mieux comprendre les réalités et les défis de ce groupe.

D’entrée de jeux, la coordonnatrice et agente de recherche affirme que « loin d’être un groupe homogène, la population âgée de la région évolue au sein de multiples milieux de vie, tout en se démarquant par un statut socioéconomique moins élevé qu’au Québec ». Selon le portrait, en 2022, cette population était estimée à 31 864, ce qui représente 21% de la population. Ce pourcentage évolue au fil des ans alors qu’il était de seulement 12% en 2002. De plus, selon l’Institut de la statistique du Québec, la population aînée de la région devrait continuer d’augmenter et atteindre le nombre de 40 200 en 2041.

L’espérance de vie des hommes augmente

Il y a vingt ans, les femmes composaient 56% de la population aînée en Abitibi-Témiscamingue. Aujourd’hui, ce pourcentage a légèrement diminué pour atteindre 51%. On peut lire dans le rapport que « l’augmentation plus importante de l’espérance de vie chez les hommes (+3,9 ans) que chez les femmes (+1,3 an) depuis une vingtaine d’années a réduit l’écart entre les poids relatifs des hommes et des femmes dans la population ».

Le portrait fait aussi mention de la diversité de ce groupe. En 2021, 370 des personnes aînées de la région étaient issues de l’immigration, ce qui représente 16% de la population immigrante de la région. Selon l’Observatoire, une majorité serait originaire de l’Europe. Dans cette même année, 585 personnes âgées étaient membres d’une Première Nation, ce qui représente 9% de l’ensemble de la population des Premières Nations de l’Abitibi-Témiscamingue.

Des aînés de plus en plus scolarisés

Comparativement au reste de la province, les aînés de l’Abitibi-Témiscamingue sont peu scolarisés. En effet, 38% d’entre eux ne détenaient aucun diplôme ou qualification en 2021 tandis qu’au Québec, ce pourcentage est de 27%. Toutefois, ce niveau de scolarité s’améliore. Le portrait fait mention qu’entre 2006 et 2021, la proportion de personnes détenant au moins un diplôme d’études secondaires avait doublé. La proportion d’aînés détenant un grade universitaire a également augmenté entre ses années, passant de 3% à 8%, mais demeure toujours moindre qu’au Québec (16%).

Les femmes aînées ont un revenu moyen inférieur

Le portrait fait mention que les femmes aînées de la région ont un revenu moyen total inférieur de près de 13 000$ à celui des hommes. Cependant, tant les femmes que les hommes ont des revenus totaux moyens inférieurs à ceux de leurs homologues du Québec.

Le portrait des personnes aînées de l’Observatoire offre aussi des données portant entre autres sur le milieu de vie et l’état physique et mental de ce groupe. L’entièreté du document est disponible sur le site web de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue : https://www.observat.qc.ca.

Articles suggérés