— PUBLICITÉ—

De l’animation auprès des personnes âgées

2 novembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis l’été 2023, Joanne Girard, de Témiscaming, et son fils de 14 ans, Samuel Prévost, s’adonne à une activité de bénévolat hors de l’ordinaire. Le duo mère-fils anime des activités pour les personnes âgées à la Résidence Marguerite d’Youville de Ville-Marie.

À l’occasion, Joanne et Samuel visitaient une dame de Fabre qu’ils connaissaient bien. Lorsque cette dernière est déménagée à la résidence Marguerite d’Youville, à Ville-Marie, la mère et le fils ont donc continué leur visite. « On voulait lui changer les idées. Je faisais différentes activités de temps en temps et je voyais vraiment que les personnes âgées nous appréciaient, Samuel et moi. Elles reconnaissaient toujours Samuel, et moi aussi. Ç’a commencé comme ça », explique madame Girard. C’est donc sur une base volontaire, à leur rythme et selon leurs disponibilités, que le duo planifie ses activités et ses visites à la résidence, et ce, sans empiéter sur la programmation déjà en place ni nuire à la personne déjà embauchée à l’animation.

« Je le fais parce que j’aime les personnes âgées. Ça me fait plaisir de le faire. Puis, ça permet à Samuel, aussi, de voir comment il se sent avec les personnes âgées pour, peut-être, un jour, faire un métier dans ce domaine. Samuel aime vraiment ça. Lui aussi, il anime et invente des jeux. Il est tellement fier », ajoute Joanne Girard. Leurs activités varient : il y a du chant, du bingo, des jeux d’adresse, etc. « Pour le chant, on choisit des chansons plus récentes, qu’on aime, que Samuel aime, mais aussi, on leur fait chanter des chansons que les personnes âgées aiment, qu’elles connaissent. »

En été, le duo a fait quelques activités pendant la semaine. En période scolaire, c’est surtout le dimanche qui est privilégié. Joanne et Samuel reçoivent un bel accueil à la résidence, autant de la part des employés que des personnes âgées. Ils se sentent vraiment appréciés. « La directrice m’a même encouragée d’aller faire une activité dans l’autre résidence, à côté. Mais pour tout de suite, je ne peux pas faire deux pavillons. Je l’ai expliqué à Samuel que ce n’était pas possible pour l’instant. Ça va être trop. Mais peut-être un jour. »

Le dimanche 22 octobre, Joanne était déguisée. Son costume de mascotte a bien fait rire. C’est ce genre de réactions qu’elle aime voir sur le visage des personnes âgées. Petit à petit, son fils et elle développent des liens privilégiés avec les résidents qui acceptent de participer à leurs activités. Il leur arrive même de faire le tour des chambres pour inviter les résidents à se joindre à l’activité du jour, une façon pour eux d’apprendre à mieux les connaître et les reconnaître. « Souvent, même si on n’a pas d’activités prévues, Samuel aime passer leur dire un petit bonjour », termine la mère qui se dit fière de son fils et si heureuse de partager de tels moments avec lui.

Joanne et Samuel

Articles suggérés