— PUBLICITÉ—

Journées de grève

7 novembre 2023

La négociation pour le renouvellement des dispositions nationales des conventions collectives des personnes salariées du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) est en cours. Dans ce contexte, certains moyens de pression tels que la grève peuvent être exercés par les syndicats.

Ainsi, des journées de grève ont lieu ou auront lieu aux journées suivantes. Le 6 novembre, il y a celle du Front commun qui touche le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue et les titres d'emploi concernés sont notamment le personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers, personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration ainsi que les techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux. Du côté du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue, un débrayage a eu lieu jusqu’à 10h30. Les services du transport scolaire sont annulés pour toute la journée, sur tout le territoire. Les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation aux adultes et la formation professionnelle sont fermés pour les élèves seulement. Cependant, les services de garde sont ouverts aux élèves pour toute la journée.

Les 8 et 9 novembre, c’est la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et les titres d’emplois concernés sont le regroupement des infirmières, les infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes.

Les services essentiels seront maintenus

Les services essentiels seront assurés, notamment dans les urgences, les soins intensifs, en protection de la jeunesse et en santé mentale, ainsi que dans l’ensemble des installations offrant de l’hébergement et des soins aux personnes aînées et à celles ayant des besoins particuliers.

Les rendez-vous planifiés maintenus

Les rendez-vous planifiés lors des journées de grève auront lieu comme prévu. Si toutefois un rendez-vous doit être annulé, la personne concernée sera contactée pour l’informer.

Des services potentiellement touchés

Un ralentissement temporaire de certaines activités sera observé lors des journées de grève. En effet, certains rendez-vous, notamment pour des chirurgies non urgentes, pourraient être reportés. Les personnes concernées par des reports seront contactées. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est conscient des répercussions pour la population de la région. Ainsi, l’organisation collabore avec les organisations syndicales en vue d’atténuer les impacts de la grève. Merci pour votre collaboration.

IMG_8369

Articles suggérés