— PUBLICITÉ—

Les inscriptions sont ouvertes pour le 3e Raid Témiscamingue

8 novembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Seulement deux mois après la deuxième édition du Raid Témiscamingue, la Société de développement du Témiscamingue et la MRC de Témiscamingue ont confirmé que le populaire événement serait de retour en 2024, du 5 au 8 septembre. Cette fois, l’aventure se déroulera dans le secteur nord. « On continue de se déplacer sur le territoire. Année 2021, on était dans le sud, année 2023 on était dans l’Est et cette année on sera dans le nord du Témiscamingue. On fait un départ dans le secteur de Rémigny, en passant par Guérin, ensuite en passant par la Temiskaming First Nation, ensuite à Notre-Dame-du-Nord pour terminer à Saint-Bruno-de-Guigues », explique Ambroise Lycke, coordonnateur du Raid Témiscamingue.

Tout comme l’an dernier, les organisateurs de cet événement d’envergure réservent un volet international qui rassemblera 25 équipes. Toutefois, contrairement aux deux dernières éditions, les athlètes qui souhaitent y participer devront passer par un processus de sélection. « L’année dernière, au niveau des inscriptions, c’étaient les premiers à arriver premier servis et à la fin, il y a des athlètes qui voulaient s’inscrire, mais il n’y avait plus de place. Cette année, pour s’assurer d’avoir une bonne représentation internationale, mais aussi pour avoir des équipes locales, on fonctionnera sous un principe de sélection. Les gens devront soumettre leur dossier de candidature et on choisira les athlètes. » Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et la clôture est prévue pour le 15 janvier 2024.

Le Raid Jeunesse en pleine expansion

Au mois de septembre dernier, le Raid Jeunesse a connu un succès phénoménal auprès de la population et des entreprises locales qui ont soutenu les jeunes participants. C’est pour cette raison que l’organisation a choisi de récidiver le 6 septembre 2024. « On récidive sur ce volet-là en 2024 et on le grossit. On tombe à 50 équipes jeunesse. Ce sont 100 jeunes qui participeront. Et, ce qui est vraiment le fun, c’est qu’on continuera à faire un jumelage entre les jeunes et les coureurs professionnels et on continuera aussi notre volet bénévolat avec les jeunes. Il y aura des jeunes qui seront jumelés avec l’équipe de production télé, qui iront travailler avec des caméramans professionnels sur le territoire, comme l’année dernière. Il y aura aussi des jeunes qui seront dans un groupe photo, bien accompagné, et qui photographieront tout au long du Raid Jeunesse », ajoute Ambroise Lycke. Des jeunes seront aussi impliqués dans l’animation de la journée et sur la logistique de course. « Ça fait vraiment quelque chose de diversifié qui permet aux jeunes de s’impliquer autant dans l’événement et la production que comme athlètes alors ça, on en est vraiment fiers. »

Les équipes de productions télé sont actuellement dans la préparation de l’émission du Raid Témiscamingue 2023. Le comité organisateur vise à procéder à l’avant-première au printemps au Théâtre du Rift, comme ils l’avaient fait en 2021.

Raid

Articles suggérés