La Ville de Ville-Marie tenait une consultation publique sur la planification stratégique de la municipalité le mercredi 1er novembre dernier. Les organisateurs souhaitaient élaborer une soirée dynamique, qui se démarque des autres soirées du genre. Après que le maire ait pris la parole pour expliquer le déroulement de la démarche qui allait mener à la présentation de la planification stratégique, les personnes présentes étaient invitées à se promener entre les diverses stations qui portaient chacune une thématique spécifique et y inscrire leurs idées sur des papiers. Les personnes rassemblées autour d’une même station avaient donc l’occasion de discuter et de partager leurs idées pour le futur de la ville.
Le conseil municipal a fait appel à une firme montréalaise spécialisée en planification stratégique dans les milieux municipaux pour élaborer un plan qui leur servira de guide pour le développement des prochaines années.
Au lendemain de la soirée, le personnel de la Ville ainsi que quelques citoyens et entrepreneur ont aussi dédié leur journée à cette même activité. Cependant, les groupes de discussion étaient plus petits et portaient sur des actions plus ciblées. « La prochaine étape sera un sondage en ligne, qui sera accessible à la population pour peaufiner ces enlignements-là, ce qui devrait nous mener, après quelques réunions, à l’étape finale, c’est-à-dire la présentation à la population de la planification stratégique au printemps prochain », explique Guillaume Gonzalez, directeur des communications, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité.
Sur la quarantaine de personnes qui ont assisté à la rencontre, près du quart provenaient des alentours de Ville-Marie, majoritairement de Duhamel-Ouest. « La consultation publique était ouverte non seulement aux résidents de Ville-Marie, mais aussi à tous les gens qui avaient un intérêt, et on a vu que plusieurs venaient des municipalités environnantes, ce qui est un fait intéressant. On voulait prendre le pouls des gens parce qu’on sait que beaucoup de gens travaillent à Ville-Marie, mais n’y réside pas et pour nous, leur avis est tout aussi intéressant parce que ce sont des gens qui participent à la vie communautaire de tous les jours. On a bien aimé voir qu’il y avait des gens d’autres municipalités qui étaient interpellés et qui ont voulu participer au processus », termine monsieur Gonzalez.