— PUBLICITÉ—

Anaël Girard publie un premier roman

8 novembre 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Âgée de 13 ans, Anaël Girard a procédé au lancement officiel de son premier roman devant les élèves de sa classe dans les dernières semaines. L’adolescente a travaillé sur ce projet l’an dernier alors qu’elle fréquentait l’école de Saint-Eugène-de-Guigues. La première impression du roman s’est faite à 100 exemplaires.

« J’étais en deuxième année quand j’ai lu un livre qui racontait l’histoire d’une fille qui portait un chapeau magique qu’elle ne pouvait pas enlever et en fait, ce livre m’a tellement passionné, je l’ai lu tellement de fois, que c’est à cause de ce livre là que j’ai voulu écrire des histoires. Ça m’a touché et je voulais écrire pour toucher les gens », explique Anaël. Elle a pu compter sur son enseignante Line Beauregard ainsi qu’Hélène Gilbert pour la concrétisation de son projet. « Je suis très fière, et c’est une expérience que j’aimerais beaucoup refaire. »

« J’ai commencé toute seule au début d’octobre 2021. Avant la semaine de relâche, il y a une professeure qui est entrée dans le décor, elle m’a aidé pour la correction », ajoute la jeune autrice en herbe. Pour les illustrations, Anaël Girard a été aidé par ces collègues de classe et l’illustrateur Sylvain Blouin.

Le roman Sortilège raconte l’histoire d’un garçon qui veut devenir sorcier. Il se rend alors dans une école où il fait face à toutes sortes de péripéties. Le deuxième tome est d’ailleurs déjà en écriture.

Vers son premier Salon du livre

Déjà, Anaël a été invitée à prendre part au Salon du Livre en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra à La Sarre l’an prochain pour y présenter son livre. Son père, Jean-François Girard, prévoit faire un sondage Facebook auprès de son entourage pour déterminer la quantité de livres à faire réimprimer. Il souhaite qu’elle en ait suffisamment pour la participation de cet événement.

Articles suggérés