— PUBLICITÉ—

Agriculture durable - Le plan d’action régional récolte ses premiers fruits

16 novembre 2023

par : Communiqué

La Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) a annoncé les premières retombées du plan d'action régional 2022-2025 en matière d'agroenvironnement. Ce plan constitue un outil régional pour mettre en œuvre le Plan d'agriculture durable 2020-2030 (PAD) du MAPAQ, visant à accélérer l'adoption de pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles de la région.

Le plan d'action régional permet la mise en place d'initiatives adaptées aux particularités du secteur bioalimentaire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Son succès repose en premier lieu sur la mobilisation des producteurs agricoles, qui sont au cœur du développement d'une agriculture régionale prospère et durable.

Depuis 2022, la direction régionale et ses partenaires ont entrepris le déploiement de projets contribuant à atteindre les cibles du PAD et à mettre en œuvre les actions ciblées du plan régional. On parle de la promotion de l'utilisation raisonnée des pesticides, l'encouragement des entreprises à mieux reconnaître les insectes ravageurs des cultures pour adapter leurs interventions en conséquence, l'amélioration de la santé des sols et l'encouragement des stratégies de conservation des sols, la faveur d'une meilleure gestion de l'application des matières fertilisantes et la sensibilisation des entreprises et l'incitation à préserver les bandes riveraines et les boisés agricoles pour maintenir la biodiversité dans les zones agricoles et en périphérie.

Ces projets prennent principalement la forme de cohortes régionales axées sur le réseautage et le codéveloppement. Elles visent à mobiliser les producteurs agricoles, qu'ils soient chevronnés en agriculture durable ou novices dans ce domaine, de même que les experts autour de projets de transfert de connaissances favorisant l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Par exemple, les agronomes Simon Lafontaine et Frédérique Lavallée, de l'entreprise Écoboeuf à Dupuy, ont instauré des parcelles de démonstration dédiées à la rénovation et au chaulage des prairies. Grâce à ce projet, des producteurs de la région ont eu l'opportunité d'explorer différentes techniques offrant des avantages sur les plans économique et agroenvironnemental. Ces parcelles permettent de comparer trois techniques de rénovation des prairies : le semis direct, le sursemis à la volée sur sol gelé (vasage) et le semis conventionnel avec plante-abri suivant un labour d'automne. Cet espace de démonstration est un lieu d'apprentissage, d'expérience et d'échange sur les techniques agronomiques liées aux grandes cultures et au fourrage.

Une cohorte consacrée à la production maraîchère diversifiée a également vu le jour dans la région. Elle entame maintenant sa deuxième année d'activité et regroupe 15 entreprises agricoles. Les thèmes de l'irrigation, de la biodiversité en milieu agricole, de la santé des sols ainsi que de la gestion des insectes et des mauvaises herbes font l'objet de formations et d'essais au champ dans les fermes de chaque entreprise participante. L'agronome Vincent Fluet coordonne ce groupe qui favorise le réseautage, l'expérimentation et le partage de connaissances entre les producteurs de la région.

En plus des projets financés par le MAPAQ, d'autres initiatives sont lancées par les partenaires du milieu, portant sur des sujets aussi variés que la gestion des pâturages, les grandes cultures biologiques et le semis direct sur couverture végétale. De nouveaux projets verront le jour au cours des prochaines années, témoignant de notre engagement continu envers une agriculture régionale durable et florissante.

Source : ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Articles suggérés