— PUBLICITÉ—

Un dîner sous le thème de la culture et l’identité francophone

14 novembre 2023

par : Amy Lachapelle

photo : Photo courtoisie TSACC

L'IERG (Interbelief Employee Resource Group) de Temiskaming est une initiative en milieu de travail soutenant employeurs, personnel, et sections locales de diverses origines religieuses afin de créer une communauté accueillante pour attirer et retenir les meilleurs travailleurs. Tout comme du côté québécois, le Temiskaming ontarien connaît une croissance de nouveaux arrivants. Afin d’assurer un milieu de travail inclusif, ce sont une dizaine d’entreprises qui s’inscrivent pour ces dîners et entre une dizaine et une vingtaine de personnes se retrouvent autour de la table chaque mois pour discuter. Un conférencier est invité en lien avec le sujet du mois.

— PUBLICITÉ—

Lunch & Learn

Les dîners IERG ont été mis en place afin d’offrir un lieu de discussion pour les employeurs de la région sur des sujets qu’ils ne connaissent pas en lien avec la réalité des travailleurs immigrants. Chaque mois, un sujet est abordé. Au cours de l’année 2023, les employeurs ont échangé sur le sikh et le judaïsme, par exemple.

« Étant donné que les liens religieux ou spirituels sont l'un des premiers moyens par lesquels de nombreuses personnes s'identifient et se connectent à la communauté, l'IERG est un moyen d'aider les nouveaux travailleurs existants issus de diverses croyances à se sentir en confiance et à l'aise au travail, ce qui profite à eux et à leur lieu de travail », explique André Brock, directeur général à la chambre de commerce de Temiskaming Shores.

Semaine nationale d’immigration francophone

Dans le cadre de la Semaine nationale d’immigration francophone, l’« IERG Lunch & Learn » de Temiskaming du 8 novembre dernier se déroulait sous le thème de la culture et de l’identité francophone. Soulignons que la ville de Temiskaming Shores a d’ailleurs été sélectionnée comme communauté souhaitant développer sa capacité en immigration avec l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO). Grâce à un soutien financier, la ville et l’ACFO doivent créer des activités communautaires ou réaliser des analyses du contexte local avec l’appui du Réseau du Nord, un organisme qui a pour mission le soutien à l’immigration francophone.

IERG Lunch & Learn a pu voir le jour grâce à la collaboration de différents partenaires locaux, dont la chambre de commerce, la ville de Temiskaming Shores et Keepers of the Circle. Le financement provient également de plusieurs instances, dont l’organisme local South Temiskaming Community futures.

Articles suggérés