— PUBLICITÉ—

Le Marché de Noël de Lorrainville devenu un incontournable

21 novembre 2023

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour les achats de Noël, la découverte de nouveaux produits ou la rencontre d’artisans et producteurs locaux, le Marché de Noël de Lorrainville est l'endroit à ne pas manquer. Cette édition s'est déroulée du 17 au 19 novembre dernier au centre Richelieu de Lorrainville. Quatre-vingts exposants se sont déplacés de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Ontario pour y présenter leurs créations et produits locaux.

« Il s’agit de notre cinquième édition du Marché de Noël et nous sommes très satisfaits de la réussite de cette année. Nous avons pu accueillir plus d’une vingtaine d’exposants supplémentaires. Lors de la période d’inscriptions, nous avons vu la demande et nous voulions à tout prix éviter de refuser des gens. Nous voulions trouver une solution afin d’accueillir tout le monde et de permettre à tout le monde de vivre cette expérience. L’école Marcel-Raymond nous a donc permis d’utiliser la cafétéria pour y installer des exposants. Nous sommes ainsi le plus gros Marché de Noël de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien », souligne Simon Gélinas, organisateur de l’événement.

Une nouveauté s’est ajoutée à l’événement, soit le spectacle de Nicola Ciccone le vendredi soir. « Le spectacle se déroulait à l’église devant 300 personnes et c’était bien rempli. Nous avons offert un billet à chacun des exposants du marché gratuitement. Ce fut un magnifique spectacle et l’assistance a vraiment apprécié la performance du chanteur », rapporte monsieur Gélinas.

IMG_7621

Parmi les exposants, on pouvait retrouver agrotransformateurs, artisanats, décorations uniques, bijoux, idées cadeaux et bien plus. Une jeune artiste et entrepreneur, Josianne Beaudoin Lacroix en était à sa deuxième participation au marché avec son entreprise With Love J. La jeune femme originaire de Rouyn-Noranda et établie à Béarn depuis deux ans a attiré bien des regards avec ces créations réalisées au crochet. « J’essaie de moderniser le crochet en créant mes propres patrons et offrir des créations tendance au goût du jour. J’ajuste aussi mes modèles en fonction des commentaires de mes clients. Mes chaussons ont tous maintenant une semelle antidérapante qui est beaucoup plus pratique. Je propose des ensembles autant pour les enfants que pour les adultes. J’ai d’ailleurs été approché par des entreprises et organismes lors du marché pour y vendre mes produits. Ma boutique en ligne fonctionne très bien et ajouter de la visibilité à mes créations est vraiment extraordinaire », confie madame Beaudoin Lacroix.

Au grand plaisir des plus petits, le comité événementiel de Lorrainville organisait la rencontre du Père Noël le dimanche. Les enfants ont été nombreux à faire la file pour le rencontrer. Les visiteurs et exposants pouvaient aussi poser un geste de générosité en offrant un cadeau à une personne en situation d’isolement ou de solitude. Une très belle idée afin de permettre à ceux-ci de recevoir un cadeau pendant la période des fêtes.

« Ce que je remarque au fils des éditions, c’est que les exposants travaillent tellement pour offrir de meilleurs produits et améliorer ceux-ci. Il y a de magnifiques items de qualité impressionnante et même des items haut de gamme. Nous pouvons être extrêmement fiers de leurs fabrications réalisées ici », termine monsieur Gélinas.

Articles suggérés