— PUBLICITÉ—

Le travail artistique d’Émilie B. Côté présenté en capsule vidéo

28 novembre 2023

(AL) La Commission culturelle du Témiscamingue a annoncé le lancement de sa troisième capsule vidéo dans le cadre de son projet visant à démystifier l'art local. Ces capsules offrent aux artistes de la région l'opportunité de partager leur pratique artistique. Jusqu'à présent, deux artistes de disciplines différentes ont été mis en avant grâce à ces capsules, permettant au public témiscamien de mieux comprendre leur essence artistique. En mai, la première capsule mettait en lumière le travail de Dominic Lafontaine, suivi en août par une présentation de la démarche artistique de Louise Lavictoire.

La troisième capsule, dévoilée aujourd'hui, met en lumière le travail d'Émilie B. Côté, artiste en arts visuels diplômée de l'Université Laval, de retour dans la région depuis 2010. Cette vidéo de huit minutes offre un portrait détaillé de l'artiste et de sa démarche artistique, permettant ainsi de comprendre les origines de son processus créatif.

Émilie B. Côté offre un aperçu des fondements de sa démarche artistique. Elle explique dans la capsule vidéo que sa pratique artistique repose sur la relation entre l'homme et son territoire, elle s'intéresse à l'esthétique des éléments naturels. « En travaillant avec ces éléments, je crée une dualité entre l'expansion humaine sur la terre et les répercussions sur la nature, qui trouve toujours le moyen de s'adapter. La résilience de la nature me fascine. Souvent, j'utilise des formes en plâtre ou en béton, évoquant la présence humaine, puis je crée une dualité en introduisant des éléments végétaux qui envahissent l'espace, démontrant ainsi que la nature reprend toujours ses droits. Lors d'une exposition, l'œuvre prend forme lors de la mise en espace; j'arrive avec les éléments que j'ai collectés et les organise pour qu'ils interagissent. En jouant avec ces éléments, l'œuvre prend vie... ou pas. C'est toujours un recommencement, un peu comme la nature finalement! »

La réalisation et le montage des capsules vidéo ont été confiés à Frédéric Patoine. Les capsules d'Émilie B. Côté, de Dominic Lafontaine et de Louise Lavictoire sont disponibles sur le site web de la MRC de Témiscamingue et sur les médias sociaux. Une bande-annonce sera diffusée au Cinéma du Rift pour inviter le public à découvrir cette nouvelle capsule.

Au début de l'année prochaine, une quatrième capsule sera dévoilée, offrant une exploration d'un autre univers artistique. Rappelons que ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue.

Articles suggérés