— PUBLICITÉ—

Village Noël lance les premières festivités du temps des Fêtes

28 novembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est du 23 au 25 novembre que le Village Noël de Temiskaming Shores vivait sa 9e édition. Cette initiative du Centre culturel ARTEM réunit chaque année des artisans du Nord-Est de l’Ontario et du Nord-Ouest du Québec qui y vendent leurs produits dans ce village de Noël aux allures de la Nouvelle-France. Au moment d’écrire ces lignes, le comité organisateur n’avait pas encore fait le décompte quant au nombre de visiteurs ayant foulé le site, mais selon la présidente Réjeanne Bélisle-Massie, on peut s’attendre à un nombre semblable à celui de l’an dernier; ce dernier se chiffrait à près de 10 000 personnes.

De nombreux artisans

Le site comptait 32 maisonnettes, et certaines d’entre elles étaient occupées par plus d’un artisan. Environ 45 artisans étaient sur place en plus de tous ceux qui occupaient le Marché des Fermiers à la Salle Riverside. Encore une fois, il y avait de tout pour tous les goûts. « Les adultes apprécient la qualité et la variété des produits qui sont offerts. On essaie toujours de trouver de nouveaux artisans, mais il y en a qu’il faut faire revenir parce que les gens les veulent. L’important, c’est que les artisans offrent des produits à différents prix, pour que ça puisse correspondre à tous les portefeuilles », explique Réjeanne Bélisle-Massie. Et pour respecter la thématique de la Nouvelle-France, des métiers et des produits d’époque reviennent chaque année, comme la sculpture sur bois, la poterie, le tissage, la couture, le tricot.

Les feux d’artifice, qui faisaient partie des incontournables du jeudi soir, ont changé de plage horaire. « On voulait que ce soit pour les gens, mais surtout pour les enfants. Et le jeudi soir, on trouvait que les enfants se couchaient tard et il y a de l’école le lendemain. Donc, on a décidé de le faire le vendredi soir avec l’ouverture officielle. »

Une ambiance festive

Décorations de Noël à profusion, feux de camp, musique en plein air, chansonnières et chansonniers, danses folkloriques… tout y était pour créer une atmosphère animée des plus chaleureuses. Parmi les grandes nouveautés, il y avait le spectacle extérieur du samedi soir mettant en vedette les Gens du Nord, un groupe folklorique francophone de la région du Nipissing, en Ontario. Une grande variété de jeux pour enfants était disponible sur le site. Le chansonnier André Thériault a animé des ateliers dans trois écoles de la région. « Cette année, on a aussi acheté un conteneur, et on l’a fait modifier avec des fenêtres et une porte. Des ateliers sont donnés à l’intérieur sous la formule premier arrivé, premier servi. »

Lors des premières éditions, le Village Noël occupait une section de l’avenue Whitewood et de la rue Armstrong. L’an dernier, il a été déplacé sur le site de la Foire d’automne pour des raisons de logistique. « Le mercredi soir, on mettait les maisonnettes de 18 h à minuit. Le jeudi matin, jusqu’à midi, il fallait brancher les maisonnettes, les nettoyer, les décorer et y mettre les chaufferettes, mettre les arbres, les décorations et les affichages sur le site pour que tout soit prêt pour l’arrivée des exposants à 13 h. Eux, ils devaient ensuite opérer à partir de 16 h. Le samedi soir, il fallait que tout soit enlevé pour minuit. Le dimanche matin, on allait enlever nos fils et nos affiches pour que la circulation soit rétablie rapidement. Nos bénévoles sont majoritairement âgés de 60 à 85 ans. C’était donc beaucoup de travail en peu de temps. En déménageant sur le site de la Foire d’automne, ça nous donne plusieurs jours pour nous préparer et ensuite pour tout enlever. » Cette année, l’organisation a misé sur l’éclairage de ce site pour faciliter les déplacements en soirée. « Avec l’éclairage, ça donnait vraiment un air de village. C’était très festif. »

Saint-Nicolas, la grande vedette des enfants

Le personnage, venant tout droit de l’époque de la Nouvelle-France, a fait la joie des tout-petits qui l’attendaient avec impatience pour se faire photographier en sa présence. Lui qui, habituellement, fait son apparition le 6 décembre, a dérogé à la tradition en devançant son arrivée pour qu’elle concorde avec les festivités du Village Noël. Son apparence avait même été modifiée puisqu’il avait emprunté le manteau rouge du père Noël pour recouvrir son costume traditionnel. « Pour les enfants, Saint-Nicolas, ça ne veut rien dire. Donc, on a mélangé un peu les deux personnages pour leur expliquer ce que c’est. »

Une fois de plus, c’est une mission réussie pour les organisateurs et les quelque 200 bénévoles essentiels à la tenue de l’événement. Madame Bélisle-Massie se dit fière de ce weekend, malgré le froid glacial du jeudi qui est venu interrompre la soirée plus tôt que prévu.

Articles suggérés