C’est lors de la dernière séance du conseil de la MRC de Témiscamingue que les élus ont adopté leur budget de l’année 2024. Celui-ci augmente de 2,9 millions comparativement au budget de 2023. En effet, la somme totale passe de 15,8 millions à 18,7 millions. Cette croissance est principalement attribuable à l’obtention de nouveaux fonds liés à diverses subventions gouvernementales, telles que le PIIRL, les ententes sectorielles, les programmes d’habitations ou encore le Fond Région et Ruralité – Volet coopération intermunicipale.
La préfète de la MRCT a souligné que « Nous présentons un budget ambitieux, mais responsable, dans la mesure où la plus grande part de ce budget provient de notre capacité à lever des fonds de diverses sources gouvernementales. Nous demeurons une MRC essentiellement rurale et concilier l’aménagement du territoire, le développement local et le soutien des municipalités et des communautés demeure nos plus grandes préoccupations. ».
La MRC de Témiscamingue souhaite continuer à développer les trois pôles d’excellence de la région dans la prochaine année, soit les agricultures innovantes, les énergies renouvelables et le tourisme d’aventure-nature. Elle prévoit aussi poursuivre ses efforts en matière d’attractivité, d’accueil et d’enracinement, en accompagnement des milieux en voie de revitalisation, et pour le positionnement du territoire quant au développement numérique. Trouver des alternatives à cibler afin de réduire le volume des déchets, appuyer l’émergence des nouvelles ententes intermunicipales et la diversification de ses revenus figurent aussi parmi ses orientations de 2024.
Près du quart (24,9%) du budget 2024 provient des quotes-parts municipales, ce qui représente 4 656 000$. Elles ont d’ailleurs bondi de 38% cette année dû à la somme d’un million de dollars qui avait été alloué l’an dernier pour réduire les quotes-parts. Cette année, ce montant a été remplacé par une somme de 650 161$.
Près du quart du budget dédié aux matières résiduelles
Le poste de dépense le plus élevé demeure celui de la gestion des matières résiduelles. En effet, 24,5% du budget 2024 lui est dédié, soit une somme de 4 571 838$. On peut lire, dans le discours de la préfète qui figure dans le document, que « De fait, les frais reliés à la gestion des matières résiduelles ne cessent d’augmenter et représentent toujours le quart du budget de la MRC, pour débarrasser nos milieux des déchets et résidus dont nous ne voulons pas. On le répète depuis plusieurs années, c’est un poste budgétaire qui nous préoccupe ».
Mentionnons que pour financer les opérations de fonctionnement de la MRC, incluant la gestion des matières résiduelles, 75,1% des revenus proviennent des divers fonds ou subventions gouvernementaux, alors que 24,9% sont affectés aux contributions ou quotes-parts municipales. 66.2% de ces dernières reposent sur les dépenses reliées à la gestion des matières résiduelles. Alors la charge fiscale, seulement au niveau des matières résiduelles, revient à 174.68% par habitant ou à 426,77$ pour une résidence évaluée à 250 000$.
Le reste du budget (75,5%) est attribuable au fonctionnement de la MRC et servira entre autres à l’aménagement du territoire, la sécurité incendie, l’évaluation foncière, le développement économique et la gestion des baux.
Trois nouveaux postes s’ouvrent à la MRCT
La masse salariale brute de la MRC sera de 2.8 millions en 2024 comme la grille salariale a été indexée de 3.3%. L’organisme offre 45 postes, qui ne sont pas tous pourvus. De plus, trois nouveaux postes seront créés afin de répondre aux besoins de l’organisation. On peut voir dans le budget 2024 que des postes de chargé de projet – Incinérateur, chargé de projet – Logement et de chargé de mission RH sont vacants.
L’entièreté du budget 2024 est disponible sur le site web de la MRC du Témiscamingue sous les onglets Services aux citoyens et organismes puis Administration.