La Table de concertation jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue a offert un événement jeunesse sur l’anxiété à tous les jeunes de troisième, quatrième et cinquième secondaire de la région le 30 novembre dernier. Ce sont des centaines de jeunes qui ont eu la chance d’assister au théâtre interactif d’intervention de la troupe du Théâtre enraciné, avec Valérie Côté, qui avait comme thème la bienveillance ainsi qu’à une conférence de l’humoriste Sébastien Haché. De plus, plusieurs intervenants et organismes qui œuvrent en santé mentale étaient présents et tenaient des kiosques pour présenter leurs services aux jeunes.
Valérie Lalonde, qui siège à la Table de concertation jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue, explique que « l'une des raisons d'être de la Concertation jeunesse du Témiscamingue est de pouvoir identifier les enjeux qui touchent nos jeunes afin d’agir et d’influencer l’avenir de la jeunesse. À la lumière d'un sondage effectué auprès de tous les jeunes des quatre écoles secondaires du Témiscamingue, il s'est avéré qu'une des préoccupations jeunesse importantes était le stress et l'anxiété. Les membres de la concertation jeunesse ont donc pris la décision d'organiser un événement qui s'adressait à ces jeunes et qui permettrait de démystifier cette préoccupation, identifier des pistes de solutions et présenter les organismes du Témiscamingue pouvant offrir des services aux adolescents de notre territoire. ».
Selon elle, les diverses activités organisées ont permis aux jeunes de se changer les idées et de penser à eux, tout en allant chercher des outils pour leur santé mentale. Elle affirme que les adolescents ont semblé apprécier cette initiative. « Beaucoup de jeunes sont venus nous voir soit après la visite des kiosques, de la conférence ou du théâtre, et ils appréciaient la journée. Il y a eu une très belle participation des élèves lors du théâtre d’improvisation, les jeunes voulaient monter sur la scène eux aussi. Pour inciter les jeunes à faire le tour de tous les kiosques, ils avaient en main une carte de bingo qu’ils devaient faire estamper à chaque kiosque, encore là ils étaient curieux et ils voulaient en savoir davantage et faire les activités proposées par les kiosques » explique madame Lalonde.
Elle souligne également que les intervenants et organismes communautaires présents ont très bien respecté la consigne du comité organisateur qui était de faire quelque chose d’interactif afin de susciter l’intérêt des jeunes. Le Centre de Femmes du Témiscamingue, par exemple, offrait une expérience de simulation des douleurs menstruelles à l’aide d’un appareil de stimulation électrique dans un but de sensibilisation, en plus de remettre gratuitement des produits menstruels réutilisables aux adolescentes.