— PUBLICITÉ—

Martin Héroux dans la peau d’Éphrem

6 décembre 2023

par : Amy Lachapelle

photo : Jean-Charles Labarre

C’est le samedi 9 décembre que Martin Héroux sera sur la scène du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda pour la présentation de Symphorien, la pièce. En raison de la taille du décor et de la pièce, elle ne pourra être présentée au Théâtre du Rift de Ville-Marie, mais deux dates sont prévues en Abitibi et de nombreuses présentations sont prévues partout au Québec.

Ce nouveau rôle sur les planches pour Martin Héroux en un d’importance avec près de 30 représentations déjà prévues au calendrier. C'est un hommage vibrant à l'ère du burlesque des années 1980, une époque où le timing, l'improvisation et le plaisir étaient les maîtres mots. Il évoque avec nostalgie des figures emblématiques telles que Gilles Latulippe, Marcel Gamache, Olivier Guimond, Manda Parent, La Poune, et bien d'autres. Monsieur Héroux souligne le génie et la répartie de ces artistes, saluant leur capacité à divertir malgré les défis de l'époque.

Martin Héroux, qui imite également Fernand Gignac en chantant, souligne au passage qu’il partage un lien particulier avec ce dernier, ayant tous deux travaillé à CKVM à un moment de leur vie. Pour la préparation pour le rôle, le comédien témiscamien révèle avoir revisité des épisodes de l'émission originale sur internet pour capturer la posture du personnage, même s’il se souvient bien d’avoir regardé l’émission à la télévision à l’époque. « Pour jouer ce type de texte, ce type d’humour, j’aime à dire qu’il faut savoir jusqu’où aller trop loin dans l’humour. Vivre et jouer au bord du trop sans jamais y tomber. Assumer ses blagues et donner ainsi au public la joie qui se retrouve réellement sur la scène avec les amis », exprime-t-il. D’ailleurs, à ses côtés sur scène, on retrouve plusieurs grands comédiens québécois, dont François Chénier dans le rôle de Symphorien et Natalie Mallette en Mademoiselle L’Espérance.

La pièce est mise en scène par Louis Saïa, entre autres bien connu pour avoir réalisé la série de films et d’émissions Les Boys. « Le travail avec Louis Saïa a été merveilleux et exigeant à la fois. C’est tout de même une pointure en humour au Québec. Il sait comment atteindre son but, le punch, le rythme, les temps et silences avant une blague, etc. Son expérience et son expertise furent exceptionnelles et très formatrices pour moi et les autres. Il aime à rire et connaît tellement les codes de l’humour », confie monsieur Héroux.

La pièce

Symphorien se déroule en 1982, deux ans après l'arrêt de la diffusion de l'émission originale sur TVA. Sans trop révéler l'intrigue, Martin Héroux raconte que Symphorien, toujours aux prises avec des problèmes financiers, découvre quelque chose qui apportera à la fois des ennuis et des joies. L'action se déroule dans la maison de chambres de Madame Sylvain, opérée désormais par Mademoiselle L’Espérance et Madame Sylvain, avec des personnages de l'émission faisant des apparitions pour aider ou entraver la situation.

Pour en savoir plus sur la pièce ou connaître les dates à travers le Québec, visitez le www.symphorienlapiece.com.

Articles suggérés