— PUBLICITÉ—

70 ans pour les Cubs de New Liskeard

6 décembre 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les Cubs de New Liskeard, équipe de hockey évoluant dans la Great North U18 League (niveau AAA), célèbrent 70 ans d’existence. Au fil des années, des festivités de grande envergure ont permis de souligner les 25, 40, 50 et 60 ans de l’équipe. Un livre souvenir, 1953-2003, a même été créé pour souligner les 50 ans du club. Pour le 70e anniversaire, les membres de l’organisation ont choisi une formule différente.

Les célébrations

Depuis le début de la saison, d’anciens joueurs de l’organisation sont présents aux matchs du vendredi qui ont lieu à domicile. Une cérémonie en début de partie permet de les présenter aux spectateurs. Ensuite, ce sont eux qui font la mise au jeu protocolaire. Une rondelle souvenir avec le logo du 70e anniversaire des Cubs leur est remise et ils sont par la suite invités au restaurant par des membres de l’organisation.

Claude Dénommé, président de l’équipe depuis 25 ans, s’était attribué le mandat de lancer les invitations aux anciens joueurs de la première équipe, celle qui correspond à l’année de fondation, soit 1953-1954. En défilant la liste et en menant ses recherches, il a vite constaté qu’ils étaient tous décédés, sauf un, M. Bill Fitzgerald, qui demeure à Cobalt et qui est âgé de 90 ans. « Il est venu. Ses petits-enfants l’ont amené. Il était au ciel », raconte-t-il. Comme la formule d’une équipe à la fois ne semblait pas des plus profitables, notamment pour les premières années d’existence du club, l’organisation a finalement choisi de souligner le tout en regroupant les joueurs par décennie. Jusqu’à maintenant, deux commémorations ont eu lieu; celle du 27 octobre réunissant 10 anciens joueurs ayant évolué au sein de l’équipe entre 1953 et 1962, et celle du 17 novembre rassemblant 8 anciens joueurs de la décennie 1963-1972. Il est à noter qu’un résumé des faits saillants de la décennie est aussi présenté lors de cette cérémonie.

Quelques faits saillants

Parmi les joueurs qui ont fait partie de l’organisation, certains ont réussi à se tailler une place de choix dans le monde du hockey. Claude Dénommé précise que plusieurs d’entre eux aspirent au Junior B ou même à obtenir des bourses pour jouer aux États-Unis. Toutefois, sept joueurs des Cubs ont eu le privilège de jouer dans la LNH : Bob Blackburn (1968-1971) pour les Rangers de New York et les Penguins de Pittsburgh; Gary Holt (1973-1978) pour les Golden Seals de la Californie, les Barons de Cleveland et les Blues de St. Louis; Randy Holt (1974-1982) pour les Blackhawks de Chicago, les Barons de Cleveland, les Canucks de Vancouver, les Kings de Los Angeles et les Flames de Calgary; Lonnie Loach (1992-1994) pour les Senators d’Ottawa, les Kings de Los Angeles et les Mighty Ducks d’Anaheim; Kurtis McLean (2009) pour les Islanders de New York; Rosaire Paiement (1967-1972) pour les Flyers de Philadelphie et les Canucks de Vancouver; Wilf Paiement (1974-1988) pour les Scouts de Kansas City, les Rockies du Colorado, les Maple Leafs de Toronto, les Nordiques de Québec, les Rangers de New York, les Sabres de Buffalo et les Penguins de Pittsburgh.

À son actif, l’équipe des Cubs compte 20 championnats de ligue, 4 championnats provinciaux et 2 championnats nationaux. Claude Dénommé, qui était entraîneur de l’équipe en 1995-1996, se souvient de la victoire de l’équipe à Waterloo qui menait au championnat canadien à Kamloops en Colombie-Britannique. « Des commanditaires ont offert un équipement neuf à chaque joueur de l’équipe parce qu’ils allaient représenter l’Ontario au niveau national. C’est l’année où le Québec a gagné avec Simon Gagné comme joueur. » L’année suivante, 1996-1997, la victoire au provincial a conduit les Cubs, une fois de plus, au championnat canadien, en Nouvelle-Écosse cette fois. Les Cubs ont perdu en finale. Le tout était télédiffusé sur les ondes de TSN. Alex Bain y était défenseur et il garde un souvenir mémorable de cette saison qu’il qualifie de très performante dans l’histoire du club.

Le passage d’Alex Bain chez les Cubs fait partie des moments marquants de son existence. Joueur pendant deux ans, il a aussi occupé les fonctions d’entraîneur adjoint, d’entraîneur-chef et de membre du conseil exécutif. Il parle de l’équipe d’entraîneurs avec qui il a évolué avec beaucoup d’admiration, notamment Don Shepherdson, Claude Dénommé, Al Roy. « Ils m’ont donné le goût du coaching, ils m’ont inspiré pour redonner plus tard. Comme Claude Dénommé [qui fait partie de l’organisation depuis 50 ans], ça prend du monde comme ça pour faire fonctionner une équipe. Ce sont des gens tellement dédiés à leur sport. » Il parle aussi des forts liens d’amitié qu’il a créés avec les coéquipiers, des amis invités à son mariage et qui font encore partie de sa vie aujourd’hui.

L’histoire des Cubs est riche en succès et anecdotes. « C’est le gros club dans une petite ville », comme l’explique Claude Dénommé. Lors des matchs à domicile, au Don Shepherdson Memorial Arena, entre 300 et 350 personnes applaudissent l’équipe locale qui jouit d’une bonne réputation dans la communauté. Avec la solide organisation, formée de membres convaincus et convaincants, l’œuvre est loin d’être achevée.

Articles suggérés