— PUBLICITÉ—

De nouveaux artistes mis de l’avant dans des capsules vidéo

20 décembre 2023

par : Amy Lachapelle

photo : L'artiste Freink

(AL) La Commission culturelle, le comité consultatif de la MRC de Témiscamingue, annonce une nouvelle vague d'artistes locaux qui présenteront leur travail dans des capsules vidéo. Le projet, lancé en mai 2023, a déjà été réalisé avec Dominique Lafontaine, Louise Lavictoire et Émilie B. Côté. Ces vidéos ont pour objectif de démystifier les différentes pratiques artistiques.

Quatre artistes issus de disciplines variées ont été sélectionnés pour partager leur passion et leur processus créatif. Cette initiative offre aux artistes témiscamiens une plateforme pour présenter leur pratique artistique unique, tout en permettant au public de plonger au cœur de l'essence créative de chaque artiste mis en lumière.

Puisque le nombre de candidatures lors de l’appel de dossier a été faible, la Commission culturelle a opté pour un processus d'invitation, sélectionnant des artistes aux pratiques distinctes de celles déjà présentées. Un comité d'idéation, composé du réalisateur Frédéric Patoine, des artistes ayant participé aux précédentes capsules et de membres de la Commission culturelle a été constitué pour choisir les nouveaux talents à mettre en avant.

Les artistes qui auront l'opportunité d'être sous les feux des projecteurs dans cette deuxième série de capsules sont les suivants : L’Atelier Cent Pressions, un lieu de création artistique; Michel Beauchamp, artisan de la ceinture fléchée; François Lefebvre alias Freink, musicien, auteur-compositeur-interprète et à la barre du studio d’enregistrement Artémis et Nancy Couturier, artiste du verre.

La présidente de la Commission culturelle, Édith Laperrière, souligne l'enthousiasme du public pour les premières capsules et affirme que ce projet continue d'avoir une raison d'être. Elle explique que cette initiative offre un accès privilégié à l'univers des artistes témiscamiens, permettant au public de mieux comprendre leurs pratiques artistiques et d'apprécier leur travail à sa juste valeur. De plus, ces capsules deviennent un atout essentiel dans le portfolio des artistes, servant de carte de visite pour leurs projets personnels.

Les tournages débuteront sous la direction de Frédéric Patoine, déjà impliqué depuis le début du projet. Les vidéos seront diffusées sur les médias sociaux, les télévisions communautaires du territoire et sur l'écran du Cinéma du Rift au cours de la prochaine année, avec une nouvelle capsule prévue pour chaque saison. Il est possible de visionner les capsules déjà réalisées sur YouTube en cherchant « Démystifier l’art ».

Articles suggérés