Le 21 décembre, la ville de Ville-Marie a accueilli la dernière séance mensuelle du conseil de la MRC de Témiscamingue pour l'année 2023. Au cours de cette réunion, les membres du conseil ont procédé à la nomination des élus aux comités de la MRC et ont donné leur approbation à deux projets de vitalisation, en plus de discuter des projets du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) ainsi que de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Le conseil de décembre, qui a lieu tous les deux ans, a été l'occasion de nommer les élus aux différents comités de la MRC et à ceux des partenaires locaux et régionaux. Pas moins d'une trentaine de comités sollicitent la contribution d'un élu du territoire, la répartition étant basée sur les intérêts et/ou le domaine d'activité de chaque élu. Les représentants du comité administratif de la MRC ont également été désignés pour un mandat de deux ans. Le comité est formé de Nico Gervais, maire de Notre-Dame-du-Nord, préfet suppléant et représentant du secteur Nord, Norman Young, maire de Kipawa et représentant du secteur Sud, Bruno Boyer, maire de Belleterre et représentant du secteur Est, Martin Lefebvre, maire de Ville-Marie et représentant du secteur Centre, de même que Luc Lalonde, maire de Béarn et représentant du secteur Centre.
Grâce à l'Entente en vitalisation du Fonds régions et ruralité, les municipalités faisant partie de cette entente bénéficient d'un soutien financier important pour la réalisation de projets porteurs. Lors de la séance, les élus ont approuvé le financement de deux projets majeurs : la construction d'un abri pour les joueurs à la patinoire de Latulipe-et-Gaboury, qui servira également de halte routière, et l'aménagement d'une terrasse intergénérationnelle au parc municipal de Nédélec. Ces projets, bénéficiant d'un appui financier total de 200 000 $, contribueront à dynamiser les localités qui les accueilleront, alignés sur les objectifs de l'Entente en vitalisation.
Les élus ont été informés lors de la séance d'un projet pilote de la SAAQ, prévu pour débuter le 8 janvier 2024. Ce projet implique la fermeture du point de service de Ville-Marie tous les lundis pendant trois mois. Les élus ont vivement critiqué cette décision, soulignant le manque de consultation et de considération envers les populations locales. Ils y voient également une menace de réduction des services gouvernementaux pour la population témiscamienne. Claire Bolduc, préfète de la MRC, dénonce cette décision comme inacceptable pour trois raisons majeures. Elle pointe du doigt l'absence de consultation, la possibilité d'une répétition de cette démarche en tant que projet pilote, et le déplacement des services au détriment des citoyens du Témiscamingue pour répondre aux besoins d'autres régions du Québec.
Au niveau du MTMD, les élus ont été informés des projets de réfection du pont de la rivière l'Africain en 2024, avec des pourparlers en cours pour la gestion de la circulation pendant les travaux.
La première séance du conseil en 2024 est prévue pour le mercredi 24 janvier. Après une année à alterner entre deux endroits pour les séances du conseil, la MRC annonce que les rencontres auront désormais lieu exclusivement dans les bureaux de Ville-Marie à partir de janvier.
Source : MRCT