— PUBLICITÉ—

Lionel Venne : un livre sur sa vie et ses œuvres

8 janvier 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : L'artiste Lionel Venne et l'autrice du livre, Felicity Buckell.

Il y a une vingtaine d’années, c’est par l’intermédiaire de la Temiskaming Art Gallery (TAG) qu’un lien d’amitié s’est développé entre Felicity Buckell et l’artiste franco-ontarien Lionel Venne. L’idée de créer un livre est née en 2018, autour d’une conversation. L’artiste avait grandement apprécié le travail de madame Buckell quant à l’organisation d’une exposition à la TAG, celle de Benjamin Chee Chee, pour laquelle elle avait créé un livret qui rassemblait des images des œuvres de l’artiste ainsi que des textes interprétatifs. Cette réalisation avait plu à Lionel Venne qui lui avait demandé si elle pouvait lui créer un produit semblable.

Le processus

Après quelques demandes de financement infructueuses, en 2020, Felicity Buckell recevait une réponse positive de la part du Conseil des arts de l’Ontario, ce qui marquait le début officiel du projet. Madame Buckell a aussi pu compter sur le soutien de Lionel Venne et la générosité de la communauté – Centre culturel ARTEM, Fondation communautaire du Temiskaming, entreprises et particuliers – pour concrétiser le tout.

Ce fut un processus laborieux, mais ô combien enrichissant pour Felicity Buckell. L’autrice parle du tri des œuvres, de la collecte d’informations, des nombreuses visites à l’atelier de l’artiste, des boîtes d’archives qui contenaient aquarelles, croquis, diapositives, bouts de papier sur lesquels monsieur Venne avait écrit des notes et des citations d’artistes qu’il admire, affiches d’exposition, invitations, lettres d’acceptation, prix, coupures de presse, albums de photos, scrapbooks, etc. Ces boîtes se sont avérées une véritable mine d’or.

« En août 2022, Albert Bellg, ami et collectionneur de longue date de Lionel, a quitté sa maison du Wisconsin, aux États-Unis, pour m'aider. Il a passé plusieurs jours à fouiller dans ces boîtes d'archives, à en extraire des morceaux d'écriture et des informations pertinentes, à les compiler dans des résumés dont je me suis inspirée pour rédiger le texte interprétatif de chaque section du livre. Albert a également passé plusieurs heures avec Lionel à enregistrer des conversations sur sa vie et son art », raconte Felicity Buckell.

Ce recueil de 337 pages, qui entre dans la catégorie des « beaux livres d’art » ou que l’on appelle en anglais des « coffee table books », présente plus de 300 photos de ses œuvres en plus de raconter les moments marquants de sa vie d’artiste. La première partie du livre compile des images de l’œuvre de Lionel, de 1951 à 2023, selon les techniques et les médiums utilisés par l’artiste: tapisseries, aquarelles, techniques mixtes et collages. La deuxième partie comprend trois essais d’amis et de collègues de Lionel : Melissa La Porte, l’actuelle conservatrice et directrice générale de la TAG; Heather Meakin, une spécialiste des arts; et Albert Bellg, ami de Lionel Venne et grand collectionneur de ses œuvres. La troisième partie explique « ce qui fait d’un Lionel Venne un Lionel Venne » en décrivant son processus créatif, son style et ses techniques en plus de montrer des images de son évolution au fil des ans. On y trouve également une sélection d’images provenant d’archives.

L’aboutissement

Le lancement du livre, intitulé Lionel Venne : Entrelacer le soleil / Around the Sud Again, écrit dans les deux langues officielles, a eu lieu les 16 et 17 décembre aux Suites des Presidents’ Suites, à Haileybury. Pour Jocelyn Blais, propriétaire de ce lieu d’hébergement de luxe, être l’hôte d’un tel événement était une façon de remercier Lionel Venne pour sa contribution aux arts et à la culture dans la région en plus d’aider madame Buckell à faire la promotion et la vente de son nouveau livre. « Lionel est un ami et un artiste que je respecte beaucoup. Au fil des années, nous avons toujours eu des œuvres de Lionel dans nos maisons des Suites des Présidents. »

Felicity Buckell était accompagnée de Lionel Venne pour ce lancement qui a su en mettre plein la vue avec les murs ornés de 92 peintures de l’artiste, trois tapisseries, huit sculptures, 50 œuvres sur papier, 12 cartes d’art et un calendrier mural Lionel Venne 2024. Le livre est disponible via le site Web www.lionelvenne.com ainsi qu’à la Galerie du Rift de Ville-Marie. Aussi, des exemplaires seront remis gratuitement aux bibliothèques et aux écoles de la région du Temiskaming ontarien.

Articles suggérés