L'automne a été fort occupé pour le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard. En raison des événements météorologiques, entre autres les feux de forêt, qui ont touché l'agriculture, principalement dans la région de l'Abitibi-Ouest, monsieur Bernard revient sur cette session parlementaire mouvementée.
« Les récoltes de foin et d'autres cultures ont été affectées, en plus des incendies de forêt qui ont limité l'accès aux forêts et ont impacté les pourvoiries. Nous avons reçu de nombreuses demandes, notamment des agriculteurs, des restaurateurs et du secteur touristique, pour diverses formes d'aide et de compensation. L'Union des producteurs agricoles a constaté une augmentation des demandes d'aide en raison des effets météorologiques », mentionne d’entrée de jeu le député caquiste. Même si le gouvernement a mis en place un programme d'aide pour les feux de forêt, les demandes ont largement dépassé le budget disponible, créant des défis pour répondre à toutes les requêtes.
« Parmi les principaux dossiers que nous avons traités, la visite du ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a été opportune, en particulier pour le soutien à l'agriculture. Nous avons également annoncé une subvention importante pour la recherche en agriculture biologique, pour la Station de recherche de Notre-Dame-du-Nord, ce qui devrait avoir des impacts bénéfiques à long terme pour les agriculteurs locaux. »
En ce qui concerne le nouveau ministre régional, Jean Boulet, monsieur Bernard voit sa nomination d’un bon œil. « Sa disponibilité accrue et son intérêt pour notre région sont encourageants. Sa présence et son accessibilité sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins en foresterie, agriculture et développement économique. Il est venu déjà trois fois en région et il veut être très présent. On peut compter sur son soutien dans les différents dossiers. »
La question de la pénurie de main-d'œuvre et de l'immigration a aussi été au cœur des préoccupations de monsieur Bernard. « Le gouvernement a mis en place une direction régionale en Abitibi-Témiscamingue pour mieux soutenir les organismes et entreprises locaux dans ce domaine, en reconnaissant les besoins de francisation et de logement pour les nouveaux arrivants. » Depuis quelques années, la région relevait de l’Outaouais pour toute question liée à l’immigration. La mise en place d'un bureau régional à Rouyn-Noranda, desservant l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, devrait permettre une meilleure proximité pour répondre aux besoins locaux des entreprises et faciliter les démarches administratives.
« Il y a beaucoup d'enjeux avec l'immigration, pour bien accompagner les gens. Nous aurons beaucoup de travail à faire pour soutenir nos entreprises et nos travailleurs. Il faudra les accompagner là-dedans, si nous voulons avoir des travailleurs, il faut les accueillir. Ça nous prend naturellement les services de la garde, des logements. Nous avons justement rencontré le maire de Lorrainville, Jean Martineau, pour le volet de construction d'un CPE à Lorrainville. Il y aura aussi l’annonce de construction de logements dans leur municipalité qui se concrétisera prochainement. »
Pour ce qui est du dossier de la construction d’une nouvelle piscine dans le secteur centre du Témiscamingue, monsieur Bernard se dit encouragé par l’avancement du dossier. « Le comité du complexe des Eaux profondes a soumis un dossier le 5 décembre dernier dans le cadre d'un nouveau programme gouvernemental. Je suis confiant quant à la qualité de ce dossier et à ses chances de succès », conclut le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.