— PUBLICITÉ—

Regard sur les arts, la culture et les festivals de 2023

10 janvier 2024

Un soutien de 242 700 $ à 13 artistes et 2 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue. Parmi les récipiendaires, trois sont de la MRC de Témiscamingue, soit Karl Chevrier, Dominic Lafontaine et Suzie Gagnon.

Une foule de personnes était rassemblée à l’église de Saint-Bruno-de-Guigues dans l’après-midi du dimanche 12 février dernier pour assister au tout premier vernissage de Jean-Claude Brault. L’auteur du livre « Vivre pleinement malgré tout… » a mis cette exposition sur pied avec l’aide de son ami François Valet.




Le 9 avril dernier, en début de soirée, le Théâtre du Rift a été la proie des flammes. Un incendie est survenu lors de la rénovation du toit. Le feu qui a débuté dans l’entretoit a rapidement été contrôlé par les pompiers. Les locataires des trois appartements ont dû être évacués. Leur logement et certaines sections du cinéma ont subi des dommages.




Cinq ateliers de théâtre pour adultes ont été offerts gratuitement au Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue les dimanches au cours du printemps. C’est Solène Bernier, artiste en théâtre, qui partagera son expertise aux participants.

Lors d’une soirée-gala, le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) dévoilait les lauréats de la 23e édition des prix d’excellence en arts et culture. Plusieurs Témiscamiens ont été récompenser : Monique Baril – Prix membre honorifique, Minwashin – Prix innovation, Marie-Pier Valiquette – Prix complice, Dominic Lafontaine – Prix coup de cœur et Émilie B. Côté – Prix du public.





Trois nouvelles boîtes à livres ont été posées à divers endroits dans la Ville de Ville-Marie au cours de l’été. Deux de celles-ci ont été conçues à partir d’anciennes cabines téléphoniques, complètement redécorées par l’artiste témiscamienne Émilie B. Côté.




Les activités de diffusion de spectacles professionnels à la salle Dottori de Témiscaming ont repris du service. La salle a été réaménagée en formule cabaret capable d’accueillir jusqu’à 325 personnes. Des spectacles comme Kaïn, Guylaine Guay et Matt Lang se sont tenus à l’automne.




La ville de Belleterre était en fête les 21 et 22 juillet derniers à l’occasion de l’édition 2023 du Music Fest. C’était la première fois que les artistes invités foulaient la toute nouvelle scène permanente du festival, et ce fût un succès! Tant les artistes que le personnel technique étaient ravis de son bon fonctionnement.





La première édition du Festival du grimoire enchanté se déroulait samedi dernier à la ferme Chez Lyne et Sylvain. Plus de 300 personnes se sont rassemblées pour profiter de l’événement organisé par Les ensorceleuses du Témiscamingue, un comité composé de Sarah-Michèle Racine, Camille Giroux, Kayla Fortin, Andréanne Beaudais et Anita Huser.

La 21e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien se déroulait du 18 au 20 août dernier. Comme à l’habitude, les amateurs de nourriture, d’artisanat et de musique ont répondu présents à l’invitation. C’est l’entreprise locale Vers Forêt qui a emporté le prix de la meilleure bouchée gourmande.




La 41e édition du Rodéo du Camion se tenait du 3 au 6 août dernier. Show and shine, courses, essais libres, exposition de camions antiques, parade de camions, sans oublier les spectacles musicaux, les feux d’artifice, le marché aux puces et les exposants : on peut dire que la programmation était bien remplie.




Dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032), l’organisme Minwashin s’est associé avec Musique Nomade pour la réalisation d’un album de chants anicinabe. Ce projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation culturelle, pour honorer la mémoire de leurs ancêtres.




C’est la fin de semaine du 9 septembre que se déroulait la deuxième édition du Festival des arts du Témiscamingue (FAT) dans la municipalité de Moffet. Cette année, l’événement s’étendait sur deux journées. Dans la journée de samedi, sept ateliers artistiques et six spectacles de musique étaient présentés au Pavillon des quinze.





Lors d’une réunion du conseil municipal de Nédélec, une importante décision a été prise quant à l’avenir du Château Darveau. Les élus ont donné leur aval pour un projet de bail longue durée afin que les travaux de rénovation et de restauration du bâtiment puissent être achevés.

La 42e édition du Festival du cinéma international En Abitibi-Témiscamingue vient de prendre fin. Parmi les lauréats de ce festival, la Témiscamienne Gabrielle Gingras a remporté le Prix Jeunesse Fonderie Horne avec son premier court métrage professionnel.

Articles suggérés