— PUBLICITÉ—

Regard sur la jeunesse de 2023

11 janvier 2024

L’auditorium de l’école Rivière-des-Quinze était plein à craquer à l’heure du dîner, le 22 février, pour la grande finale de la première édition du concours Show Talents Cachés RDQ. Ventriloque, magie, piano, chant et prestation de rock étaient au rendez-vous.



Dans la journée du 9 mai dernier, des représentations du projet IMPACT ont été présentées à l’ensemble des étudiants de 4e et 5e secondaires des écoles Rivière-des-Quinze, Gilbert-Théberge et Marcel-Raymond, ainsi que la classe PARI (EMR). Mis sur pied par la Sûreté du Québec en collaboration avec des intervenantes du Centre de Service scolaire du Lac-Témiscamingue, le projet consiste à sensibiliser les jeunes aux conséquences de la conduite avec les facultés affaiblies par une mise en scène fort réaliste.


La Témiscamienne Anabelle Rémillard a vécu des expériences mémorables dans les derniers mois. Originaire de Rivière-Héva, l’étudiante en secrétariat au Centre Frère-Moffet s’est établie en région il y a un an. Elle s’est rendu du côté de Winnipeg pour les Olympiades canadiennes des métiers et a remporté une médaille d’argent.




Après avoir performé en demi-finale, les Témiscamiens Jade Bilodeau, Gaëlle Bernard, Naomi et Milan Fortier étaient de retour à Montréal le 3 juin dernier dans le cadre de la grande finale des Brigades Culinaires. En mission pour en mettre plein la vue, c’est ce qu’ils ont réussi à faire en remportant les grands honneurs, une première pour la région.




Quatre autrices de livres jeunesse et un illustrateur étaient en tournée dans les camps de jour du Témiscamingue (Ville-Marie, Lorrainville, Nédélec et Témiscaming) dans les dernières semaines. Les jeunes de 4 à 11 ans qui fréquentent ces camps ont eu la chance de rencontrer le duo Makina et Rig, Isabelle Maheux, Isabelle Larouche ainsi que la Témiscamienne Nadia Bellehumeur.

Lors de la rentrée scolaire, les élèves de l’école Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord découvraient une salle publique complètement réaménagée avec un nouveau mobilier. Le style « centre communautaire des années 80 » a laissé place à un environnement invitant, moderne, jeune, au goût du jour. L’ambiance qui s’en dégage s’apparente à celle d’un campus collégial ou universitaire.

Articles suggérés