L’équipe du Rift ne manque pas d’idées. En décembre dernier, elle lançait la trousse « Le Rift à la maison » qui s’adresse spécialement aux amateurs d’art qui ont plus ou moins la chance de se déplacer pour visiter les expositions ou pour participer aux ateliers.
Émilie B. Côté, codirectrice générale et directrice artistique des arts visuels, explique qu’une réflexion sur le territoire témiscamien, qui se compose de 21 municipalités et quatre communautés autochtones, le tout étant réparti sur 19 000 km2, est à l’origine de ce projet. « Nous offrons souvent des ateliers créatifs à toute la population, au Rift, mais nous sommes conscientes que pour certaines personnes, le trajet est long à faire avant d’arriver sur la rue Sainte-Anne. Nous cherchons toujours de nouvelles façons de sortir de nos murs et d’aller vers les gens, donc nous trouvions que d’offrir des ateliers pour emporter était une belle façon de faire voyager l’art visuel dans toutes les municipalités du Témiscamingue. » Et c’est grâce au soutien financier de l’entente de développement culturel de la MRC de Témiscamien que ces trousses ont pu voir le jour.
La première trousse s’inspire de l’artiste qui exposait au Rift à l’automne dernier, soit Isabelle Clermont de Trois-Rivières. « L’exposition de l’artiste était constituée de milliers de fleurs de céramique suspendues. L’activité consiste donc à réaliser une fleur en pâte autodurcissante et de la peindre pour lui donner l’effet de céramique. Chaque boîte contient la présentation de l’artiste, les étapes à suivre et tous les matériaux et outils nécessaires pour la réalisation du projet. »
Annuellement, ce sont sept trousses qui seront créées, c’est-à-dire une pour chaque période d’exposition. De façon générale, l’activité proposée s’inspirera de l’exposition en place dans le but de faire connaître le travail des artistes qui sont de passage au Rift en plus de combler le volet éducatif qui fait partie du mandat du Rift. Pour les expositions qui se prêteront moins à ce type d’activité, d’autres projets seront proposés, par exemple, la fabrication d’une marionnette ou d’un toutou.
Les boîtes créatives s’adressent principalement aux familles, mais madame B. Côté précise que des adultes ont déjà tenté l’expérience et qu’ils ont grandement apprécié la démarche. « Je crois qu’il suffit d’avoir un intérêt pour le loisir créatif. »
Le coût de la trousse : 20 $. Celle-ci est vendue à la Boutique du Rift, mais la livraison est aussi une possibilité, puisque des points de chute sont prévus dans certaines municipalités. Pour la première trousse, lancée en pleine frénésie d’achats de cadeaux de Noël, la réaction a été positive. L’équipe a manqué de boîtes! « Pour l’instant, nous voulons voir si nous sommes capables de livrer la marchandise avant de prendre des abonnements annuels, mais l’idée serait de faire une première année de tests et voir si nous mettons en place un abonnement pour l’année suivante. Donc pour l’instant, nous y allons une boîte à la fois! »
Accréditation Scène écoresponsable
L’année 2023 s’est terminée sur une note positive pour l’équipe du Rift en obtenant l’accréditation Scène écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables. « Cette reconnaissance vient valider les efforts que nous faisons déjà afin d’offrir nos services dans un souci de développement durable. C’est aussi une tape dans le dos pour nous permettre de pousser plus loin nos actions en écoresponsabilité, qui permettent d’offrir nos services dans un lieu respectueux de l’environnement de la population du Témiscamingue », mentionne Alexandra Vincent-Paquin, codirectrice générale et directrice artistique des arts de la scène au Rift.
Pour obtenir cette accréditation de niveau « argent », le Rift devait atteindre un certain pointage dans chacune des catégories suivantes : alimentation, communication, énergie et ressources, engagement social, gestion des matières résiduelles et gouvernance. Madame Vincent-Paquin énumère quelques exemples d’actions qui ont été mises en place pour l’obtention de cette accréditation : effectuer le tri des déchets, offrir des produits locaux, régionaux et québécois dans le service de bar ainsi que dans les loges des artistes, poursuivre la transition du système d’éclairage au DEL, acheter de l’équipement ou du matériel de seconde main lorsqu’il est possible de le faire, offrir des billets de spectacle gratuits à des organismes de la région, avoir un conseil d’administration paritaire, calculer les émissions de gaz à effet de serre annuellement, remplacer les bouteilles d’eau en plastique par la canette d’eau Onibi qui est une entreprise régionale, etc.