— PUBLICITÉ—

Un rôle d’ambassadrice pour Sandy Lachapelle

19 janvier 2024

par : Karen Lachapelle

En décembre dernier, l’Institut de Planification financière du Québec dévoilait sa liste d’ambassadeurs, où on y retrouve la Témiscamienne d’origine Sandy Lachapelle. « En tant qu'ambassadrice de l'Institut de Planification financière, je suis honorée de participer à la première cohorte de cette initiative. Ce rôle découle du nouveau plan stratégique de l'Institut visant à encourager la relève dans le domaine de la planification financière. »

L'objectif principal de ces ambassadeurs est de sensibiliser une nouvelle génération, dont les étudiants, à cette profession. « À la suite d’enquêtes menées auprès des facultés universitaires, on s’est rendu compte que beaucoup ignorent les opportunités offertes dans le domaine de la planification financière. » L'âge moyen des membres actuels de l'Institut étant élevé et plusieurs étant à l’approche de la retraite, des activités seront donc organisées pour promouvoir la relève et démontrer que la planification financière est une profession adaptable et humaine. Le but est ainsi de faire ressortir des portraits de planificateurs financiers qui sont différents afin de démontrer que la profession peut être pratiquée de différentes façons, que ce soit à titre indépendant ou encore en institutions financières.

« Cette diversité est cruciale, comme le montre mon propre parcours. Après une première carrière dans le développement économique et la gestion de projets, j'ai choisi la planification financière. J'ai fait alors reconnaître ma formation universitaire et ma maîtrise en sciences de la gestion. Je n’ai pas eu besoin de faire le baccalauréat complet en planification financière, mais d'aller seulement chercher un certificat en planification financière me permettant d'être reconnue. »

Les ambassadeurs sont des planificateurs financiers engagés qui, par leur implication, contribuent à faire connaître et rayonner la profession. Ils participeront au blogue sur le site Institutpf.org. On les verra aussi dans des capsules vidéo. Plusieurs participeront à différentes activités étudiantes. Ils ont été notamment choisis pour leur facilité à vulgariser l’information, leur présence et leur aisance sur les réseaux sociaux et pour leur passion de leur profession.

La planification financière offre des opportunités à toute personne, indépendamment de son âge ou de son parcours professionnel antérieur. Les expériences variées sont valorisées et représentent un atout précieux pour sa pratique. « En tant qu'ambassadrice et planificatrice financière, je m'efforce de partager cette vision avec le public. La planification financière est bien plus qu'une simple suite de calculs, c'est une profession humaine, personnalisable et enrichissante », conclut madame Lachapelle.

Articles suggérés