— PUBLICITÉ—

Soirée jeux en vue

24 janvier 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Avec la saison froide bien installée à présent, plusieurs y voient l’occasion d’organiser une soirée jeux en famille ou entre amis. Sachez alors que vous pouvez maintenant y inclure une touche bien d’ici très originale. Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue terminait, tout juste avant les fêtes, un projet de création de jeux de société.

Au cœur de la région du Témiscamingue, le Carrefour Jeunesse Emploi (CJET) a mis en œuvre un projet créatif et divertissant. À travers le projet du LAB créatif, qui s’adressait aux personnes entre 18 et 35 ans qui ne sont pas aux études, à l’emploi ou en formation, deux jeux de société uniques ont vu le jour : Phatazia et Un Meurtre au Vieux-Fort. Ce travail collaboratif a favorisé le développement de compétences telles que la créativité sous toutes ses formes, car les participants devaient créer les jeux de A à Z et rendre le produit final.

« La création des jeux s’est fait via le projet du LAB créatif qui a duré un an et rendu possible avec le financement de Service Québec. Le but était de rejoindre les participants et de les mettre en action. Ils ont pu ainsi développer des compétences qu’ils pourront utiliser de nouveau. Via le projet, ils ont pu utiliser une imprimante 3D, une découpe vinyle, graveur laser et mettre à profit leurs connaissances en créant ces deux jeux de société. On touchait à beaucoup l’entrepreneuriat avec le volet de la mise en vente des jeux, mais aussi la création. Ce sont les jeunes qui ont pensé au design, aux histoires, aux règles du jeu, combien de joueurs ils souhaitaient », explique Audrée Cloutier, agente de projet au CJET.

Phatazia, le premier jeu, transporte les joueurs dans un univers fantastique où la construction d'un château devient le défi collectif. Bien que le jeu se base sur la collaboration, une touche de compétition est introduite avec un objectif individuel : être le joueur qui réussit à poser le plus de pièces du château. Cela crée une dynamique intéressante où l'esprit d'équipe est essentiel, mais la quête personnelle pour remporter la victoire ajoute une dimension stratégique et compétitive. Le processus de création de Phatazia a été un véritable laboratoire d'idées. Les participants ont été invités à imaginer le monde fantastique, à concevoir les pièces du château, à élaborer des règles stimulantes et à tester le jeu.

Un Meurtre au Vieux-Fort, le deuxième jeu élaboré par le CJET, plonge les joueurs dans un mystère. Les participants endossent les rôles de détectives enquêtant sur un meurtre survenu dans le mystérieux Vieux-Fort. L'intrigue se dévoile au fur et à mesure que les joueurs découvrent des indices, interagissent avec les personnages et essaient de résoudre le mystère. Cette expérience immersive renforce les compétences d'observation, de déduction et de collaboration, tout en offrant une narration riche et engageante. Au fil de l’intrigue, aucun des joueurs ne connaît qui est le réel coupable.

Les deux jeux, Phatazia et Un Meurtre au Vieux-Fort, incarnent l'esprit d'innovation du Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue. Les jeux sont en vente au coût de 35$ au CJET. Des jeux sans doute qui sauront animer les soirées passées à l’intérieur.

Articles suggérés