— PUBLICITÉ—

Un nouvel emplacement pour l’Open Studio Libre

1 février 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En octobre dernier, le conseil d’administration lançait un cri du cœur. L’avenir de l’Open Studio Libre de Haileybury était en jeu en raison d’une importante augmentation du coût du loyer, ce qui nuisait grandement à l’équilibre budgétaire de l’organisme. En mode urgence, l’équipe du studio ne disposait que d’un seul mois pour quitter les lieux et se relocaliser.

Une nouvelle adresse

— PUBLICITÉ—

C’est donc au 400 Ferguson Avenue, à Haileybury, que l’Open Studio Libre a trouvé refuge, soit au 2e étage du Shelley Herbert-Shea Memorial Arena. La cérémonie officielle de cette grande réouverture a eu lieu le 18 janvier dernier, en fin de journée, avec la coupe officielle du ruban.

Louise DeJoseph, présidente du conseil d’administration de la Temiskaming Art Gallery (TAG) et bénévole à l’Open Studio Libre, parle de ce déménagement comme une occasion de faire le grand ménage, parmi tous les dons reçus de la communauté depuis l’ouverture en 2019, afin de ne conserver que l’essentiel, le nécessaire.

Bien que le nouveau local soit plus petit, Mme DeJoseph le trouve mieux organisé. Parmi les autres avantages, elle mentionne la magnifique vue sur le lac Témiscamingue et le fait que l’aréna, qui attire déjà les familles, sera sûrement un avantage pour le recrutement de nouveaux participants aux différents ateliers artistiques qui sont offerts ou de nouveaux utilisateurs des lieux pour y faire de la création personnelle.

L’accessibilité est le principal désavantage puisqu’il faut monter un long escalier pour se rendre au local. Le problème est temporaire. « La municipalité a la responsabilité de mettre en place un système d’accessibilité d’ici 2025 », spécifie la présidente du conseil d’administration. Melissa La Porte, directrice générale et conservatrice à la TAG et directrice générale à l’Open Studio Libre, précise qu’il leur est maintenant possible d’avoir accès à une autre salle située au premier étage, ce qui les accommode bien en attendant que la municipalité s’acquitte de sa responsabilité en termes d’accessibilité.

La programmation a donc repris son cours. Des demandes de subvention sont actuellement en attente de réponses, le but étant de proposer des nouveautés à l’offre actuelle. Melissa La Porte ne cache pas son désir de trouver un endroit suffisamment grand pour accueillir la Temiskaming Art Gallery et l’Open Studio Libre sous un même toit. Il s’agit là d’un projet à très long terme et non pour l’immédiat.

Une réorganisation pour Make Art with Mel

Mélanie Bourgeois offre des cours d’art pour les familles à l’Open Studio Libre depuis près de 4 ans. « Make Art with Mel » fait partie des activités les plus populaires de la programmation. Ce déménagement a été pour elle une grande source de stress, notamment parce qu’elle devait se départir d’une partie de son matériel, principalement celui qu’elle accumule au cas où une idée de projet permettant de le recycler lui viendrait à l’idée. Faute d’espace dans le nouveau local, il lui était impossible de tout apporter.

Bien sûr, la problématique des escaliers a fait partie de ses inquiétudes en raison de la mobilité réduite de certains de ses participants. Elle se dit soulagée maintenant qu’elle a la permission d’utiliser un local davantage accessible. Elle peut donc encadrer les plus jeunes en haut alors que des bénévoles artistes apportent leur soutien aux adultes qui choisissent de s’installer en bas. « Ça se déroule bien, je suis contente! »

Déjà, depuis la grande réouverture, ses « habitués » reviennent petit à petit. D’un cours à l’autre, le nombre de participants augmente, ce qui la réjouit grandement. Au moment d’écrire ces lignes, Mélanie Bourgeois s’apprêtait à offrir un atelier de sculptures avec imprimante 3D, un cours réservé aux enfants en congé pédagogique le vendredi 26 janvier dernier.

Maintenant que la machine est repartie, il lui faut maintenant se concentrer sur la publicité pour attirer de nouveaux participants et pour rappeler aux participants d’avant que le tout se poursuit à une nouvelle adresse.

Articles suggérés