— PUBLICITÉ—

Les rénovations de la MDJT sont terminées

6 février 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Maison des Jeunes du Témiscamingue (MDJT) inaugurait dans le cadre d’un 5 à 7, jeudi dernier, son nouveau local. À la suite de rénovations effectuées à son siège social et au local de jeunes du secteur Centre du Témiscamingue, l’organisme dévoilait avec plaisir ce lieu de rassemblement de la jeunesse.

Le bâtiment situé sur la rue Notre-Dame Ouest à Lorrainville, qui se démarque par sa couleur orange vif, a vu son intérieur décloisonné afin d’offrir un milieu de vie adapté aux besoins des adolescents et adolescentes du territoire ainsi qu’aux employés de l’organisme. L’accessibilité des locaux pour les personnes vivantes en fauteuil roulant a été aussi été amélioré et l’immeuble est désormais davantage écoénergétique. Édith Laperrière, coordonnatrice de la MDJT, explique : « On a fait un décroisement complet du rez-de-chaussée qui est l’endroit dédié aux étudiants. On s’est rendu compte que nos fondations nécessitaient des réparations importantes et on s’est dit que, tant qu’à aller demander des subventions pour faire ces réparations qui n’ont pas vraiment d’impact pour les jeunes, qu’on allait faire une grande mise à jour du bâtiment. L’espace a donc complètement été réaménagé en fonction des besoins des jeunes pour leur offrir une espace à air ouverte. ».

Cette soirée était donc l’occasion parfaite de faire découvrir les lieux aux familles et à de nombreux intervenants de la communauté, dont à des personnes du monde de la politique municipale et régionale. « C’est rare qu’on ait l’occasion de recevoir des gens chez nous qui ne sont pas des adolescents. Les gens ne viennent pas à la Maison des Jeunes, ils ne nous visitent pas alors on s’est dit que c’était une belle façon de leur montrer ce qu’est la Maison des Jeunes en 2024, qu’ils constatent les rénovations et qu’ils en parlent autour d’eux, aux adolescents et aux enfants qui vont grandir pour leur parler de ce beau milieu de vie-la. On voulait aussi démocratiser la Maison des Jeunes, permettre de comprendre mieux la mission et les activités qui sont organisées parce que malgré tout, il y a encore des préjugés que les gens ont envers la Maison des Jeunes et ça permet de les briser en rencontrant nos jeunes », ajoute madame Laperrière.

Le projet de rénovation a été rendu possible grâce à l’aide financière du Secrétariat a la jeunesse, de la Caisse Desjardins et de la MRC de Témiscamingue (MRCT). La préfète de la MRCT Claire Bolduc était d’ailleurs sur les lieux afin de s’adresser directement aux jeunes. « Le respect qu’on a à votre endroit, la volonté qu’on a d’accompagner vos rêves, les projets que vous voulez réaliser, n’hésitez pas à nous les soumettre. La Maison des Jeunes, c’est un endroit qui vous permet de vous retrouver dans votre environnement, mais au-delà de ça c’est une mécanique avec des animateurs qui ont la volonté de vous soutenir dans votre évolution parce que vous êtes déjà les citoyens de demain qui réfléchiront à l’avenir des jeunes », a-t-elle partagé lors de son allocution.

Rappelons que la Maison des Jeunes du Témiscamingue est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mission de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de les aider à devenir des citoyens critiques, actif et responsable.

Articles suggérés