— PUBLICITÉ—

Inspirer l'action environnementale et entrepreneuriale

7 février 2024

par : Karen Lachapelle

Le 30 janvier dernier, la SADC du Témiscamingue conviait les entreprises à un 5 à 7 en compagnie du conférencier David Côté, cofondateur de Loop Mission, Rise Kombucha et Crudessence. Sous le thème « Économie circulaire : mission possible! », cet événement s’inscrivait dans une action commune des SADC de la région d’intégrer et de soutenir le virage vert des entreprises afin qu’elles passent à l’action.

Qui est David Côté?

Nomade, sans domicile fixe et sans diplôme, monsieur Côté a fondé plusieurs entreprises alimentaires à succès et est devenu le leader mondial en économie circulaire. Auteur de sept livres sur l’autonomie alimentaire dont trois best-sellers traduits en cinq langues, il est maintenant Dragon dans la populaire série télévisée « Dans l’œil du Dragon » diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

Loop Mission, fondé en 2015 avec sa conjointe, est une entreprise qui se spécialise dans la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des surplus alimentaires. Elle s'est donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire en créant des produits innovants à partir d'aliments récupérés. L'entreprise travaille en partenariat avec des épiceries, des distributeurs et des producteurs pour récupérer les aliments excédentaires ou invendus qui seraient autrement jetés. Ces aliments sont ensuite transformés en nouveaux produits alimentaires.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L'économie circulaire est un concept économique et environnemental qui vise à minimiser le gaspillage des ressources et à maximiser l'utilisation des matériaux en les réutilisant, en les recyclant et en les remanufacturant autant que possible. Contrairement à l'économie linéaire traditionnelle où les ressources sont extraites, transformées en produits, utilisées et éliminées après usage, l'économie circulaire vise à créer des systèmes où les déchets deviennent des ressources pour de nouveaux cycles de production. L'objectif principal de l'économie circulaire est de réduire l'empreinte écologique et les impacts environnementaux des activités économiques tout en créant des systèmes économiques plus résilients et durables.

« Les SADC de l'Abitibi-Témiscamingue, depuis trois-quatre ans déjà, sont dans une démarche de développement durable, ESG (environnemental, social, gouvernance) pour vraiment sensibiliser les entreprises au développement durable, à faire de petites actions pour l'environnement, l'économie, le social. C'était le but de la conférence, sensibiliser puis inciter les gens à passer à l'action. Ce que nous souhaitons par cet événement, c’est que ce ne soit pas juste une conférence, mais que ça inspire à passer à l'action après », mentionne la directrice générale de la Société de développement du Témiscamingue, Nadia Bellehumeur.

Le choix du conférencier s’est fait justement pour son dynamisme, son message positif et sa vision éclatée de l’entrepreneuriat. Tout au cours de la soirée, David Côté a raconté en humour son parcours rocambolesque et inspirant. Ayant une vision positive de l’entrepreneuriat, il a été honnête face aux défis qu’il rencontre, tout en démontrant que les idées sont réalisables quand on y croit. « Par cette conférence, je veux que les gens retiennent que tout est possible. C'est la base de tout. Souvent, on a des idées, des rêves, des inspirations et on a l'impression que c'est trop compliqué. Certaines personnes nous disent qu’ils y croient moins, ça nous décourage un peu, mais de croire que tout est possible est le plus important, ça et les frissons. Après, c’est d’essayer de se poser des questions sur notre quotidien et de se demander si on fait partie de la solution ou du problème », souligne David Côté.

Selon lui, c’était juste du gros bon sens de se lancer dans l’économie circulaire. « En fait, c’est l’économie circulaire qui m’a choisi. On m’a appelé en me disant qu’on jetait des aliments et j’ai trouvé ça tellement aberrant que j'ai tout quitté et j’ai parti le projet. C'est après que j'ai compris que c'était l'économie circulaire. C'est un terme scientifique qui explique du gros bon sens, c'est de retourner aux bases et d'arrêter de jeter des choses qui ont encore énormément de valeur, c’était très naturel pour moi. »

Loop Mission est devenue un exemple mondial inspirant dans le domaine de la réduction du gaspillage alimentaire, grâce à son approche novatrice et à son impact positif sur l'environnement et la communauté. Par son message, monsieur Côté espère avoir pu motiver et inspirer d’autres entrepreneurs à prendre cette avenue.

Articles suggérés