Le samedi 3 février 2024 restera gravé dans les mémoires des motoneigistes de St-Bruno-de-Guigues et des environs, car c'était le jour où le club de motoneige Les Gais Lurons célébrait fièrement son 50e anniversaire d'existence. Les passionnés de motoneiges se sont rassemblés dans les sentiers à l'arrière de la municipalité pour cette journée d’activités ouvertes à tous.
En fin d’avant-midi, les motoneigistes se réunissaient pour prendre part à un dîner gratuit. Des bénévoles sur place avaient créé une cantine en pleine forêt. Des hot-dogs fumants, des jus, des boissons gazeuses, des chips et l’incontournable café et chocolat chaud étaient offerts aux participants pour les réchauffer lors de cette magnifique journée hivernale.
Parmi les activités du jour, un rallye dans les sentiers enneigés était organisé. Celui-ci avait été créé spécialement pour l’événement. Les participants avaient l’occasion d’apprendre des faits surprenants sur l’histoire du Club de motoneige Les Gais Lurons. Aussi, les gens pouvaient participer à un Poker Run qui se déroulait sur un sentier différent. Tout au long du parcours, ils retrouvaient des panneaux d’informations sur l’histoire du club. Les gens ont pu connaître les réponses du rallye. Ces deux activités offraient quelques heures de marche en forêt dans des sentiers aménagés. Pendant ce temps, les plus jeunes membres de la communauté se sont amusés à glisser sur les pentes enneigées.
Le club de motoneige a pour mission de veiller à l’accessibilité et la signalisation des sentiers dans le secteur de la municipalité. « Nous avons eu une très belle journée d’activités. C’est près de 90 personnes qui sont venues nous voir. Les gens étaient contents de se réunir tout en simplicité. Cela faisait quelques années qu’il n’y avait pas eu d’activité de ce genre d’organisée. L’occasion de notre 50e anniversaire était tout indiquée pour renouer avec cette tradition », explique Francis Gauthier, président du Club de motoneige les Gais Lurons.
Au cours du rassemblement, une attention spéciale a été portée à l'un des piliers du club, Michel Lemire. Son dévouement inébranlable envers le club et ses efforts inlassables pour développer et entretenir les sentiers ont été honorés de manière touchante. Un sentier emblématique reliant le village de St-Bruno-de-Guigues au lac Témiscamingue portera désormais son nom.
Bien que Michel Lemire ne soit plus parmi nous aujourd'hui, sa fille, Carole Lemire était présente pour accepter les honneurs en son nom. Sa contribution indélébile à la communauté des motoneigistes de St-Bruno-de-Guigues a été célébrée avec respect et émotion. Monsieur Lemire avait fabriqué les prototypes de surfaceuse qui entretenaient les sentiers. Le concept est d’ailleurs encore utilisé aujourd’hui bien que l’équipement ait été modernisé.
Dans l'ensemble, cette journée hivernale a été bien plus qu'une simple célébration d'un anniversaire. C'était un hommage chaleureux à l'esprit de camaraderie, de passion et d'engagement qui anime le club de motoneige Les Gais Lurons depuis un demi-siècle.