— PUBLICITÉ—

Statistiques des accidents de la route en Abitibi-Témiscamingue

22 février 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Plusieurs milliers d’accidents routiers surviennent tous les ans dans la province. Selon le bilan routier 2022 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le nombre de personnes accidentées de la route a connu une baisse comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de personnes blessées gravement sur nos routes pour l’année 2022 s’élève à 1275. Il s’agit d’une baisse de 4,2% par rapport à la moyenne de 2017 à 2021. Le nombre de personnes blessées légèrement a lui aussi diminué, cette fois de 11,0%, pour un total de 27 048 accidentés. Malheureusement, le nombre de personnes décédées sur les routes, lui, a augmenté de 13,2% pour en arriver au compte de 392.

Et en Abitibi-Témiscamingue?

En 2022, selon les données de la SAAQ, 20448 accidents routiers ont eu un lien en région. L’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue se penche sur ses données dans son dernier bulletin. On peut y lire qu’un accident sur cinq a entraîné des blessures ou des décès alors que les autres se sont limités à des dommages matériels. Avec 191 350 véhicules immatriculés, le taux d’accidents par 100 000 véhicules en circulation de la région est de 1 070, ce qui est un taux inférieur à celui de la province qui se situe à 1 191.

Une majorité des accidents routiers en Abitibi-Témiscamingue résulte d’une collision avec un autre véhicule. Proportionnellement, la région présente un nombre plus élevé d’accidents sans collision qui résulte d’une perte de contrôle ou d’une sortie de route qu’à l’échelle provinciale.

Toujours pour la région, 46% des accidents ont eu lieu entre le mois de novembre et de février, ce qui est au-dessus de la moyenne provinciale de 38%. Les accidents graves ou mortels sont aussi plus fréquents pendant cette période. Bien qu’une majorité des incidents surviennent sur une chaussée sèche, 39% des accidents ont lieu sur une chaussée enneigée ou glacée alors que la moyenne provinciale est de 19%. La proportion d’accidents graves ou mortels en saison hivernale en Abitibi-Témiscamingue est aussi supérieure à celle du Québec.

Des données pour la MRC de Témiscamingue

Plus particulièrement dans la MRC de Témiscamingue, 193 accidents figurent dans le Bilan routier 2022 de la SAAQ pour 67 accidentés. Une soixantaine de personnes ont été blessées légèrement et 7 personnes figurent parmi les blessés graves, alors que 2 piétons et 6 motocyclistes figurent parmi les accidentés. Mentionnons que pour la MRC, 11 686 personnes étaient titulaires d’un permis de conduire. Le taux d’accidentés par 100 000 habitants au Témiscamingue s’élève à 417.9.

Articles suggérés