— PUBLICITÉ—

Des projets en branle à l’ACFO Témiskaming

6 mars 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Près d’une vingtaine de personnes étaient présentes à la 51e assemblée régionale annuelle de l’ACFO Témiskaming qui se tenait en présentiel, au Cœur du Village d’Earlton, et en virtuel, le 29 février dernier. Lors de son discours d’ouverture, le président Dominique Nackers a mentionné que l’année 2023 en était une de remise sur pied pour l’organisme, et ce, avec la relance d’une grande majorité de ses activités et événements. Quant à l’année 2024, elle s’annonce remplie de projets; optimiste et goût d’avancer étant à l’ordre du jour.

Comme toute assemblée générale, il y a eu l’élection des membres du conseil d’administration, chaque secteur étant bien représenté : Dominique Nackers, Lise Turgeon, Maryse Reinhardt, Madison Parent, Annik Boucher, Véronyque Lemieux, Patricia Poirier, Patrick Corneil et Ashley Bélanger. Lise Turgeon a profité de l’occasion pour souligner le fait qu’une jeune relève fait partie des nouveaux membres du conseil d’administration, une implication qui saura être profitable pour l’organisme. Quant à Kalyn Banks, embauchée en 2022, elle conserve son poste de directrice générale.

Le départ de Ghislain Lambert au sein du conseil d’administration a été souligné. En poste depuis 2015, son implication, quant à elle, remonte à plusieurs années. Jean-Claude Carrière, qui a été agent de développement communautaire de l’ACFO Témiskaming de 1990-1995 et de 2002 à 2021, était présent pour rendre hommage au grand dévouement de l’homme qu’il a côtoyé et avec qui il a travaillé de nombreuses années.

L’assemblée a permis de présenter la planification stratégique 2024-2027 de l’ACFO Témiskaming. Le nouveau plan se compose de trois principaux axes : une communauté dynamique – accessibilité et utilisation des services en français et intégration socio-économique – une communauté diversifiée – immigration (attraction et accueil), rétention et transmission, inclusion et diversité – et une communauté durable – renforcement des capacités institutionnelles, concertation, mobilisation et visibilité, fierté, célébration et participation.

Des projets à venir

Parmi les grandes nouveautés, ce sera le retour de la fête de la St-Jean-Baptiste. L’événement avait connu beaucoup de succès dans le passé. Des francophones de la région souhaitaient revivre cette célébration. Elle aura lieu le 21 juin prochain à la salle Diamond en compagnie du chansonnier Dany Desroches et son acolyte qui offriront un répertoire 100 % francophone.

Lors de l’assemblée, il a été question de la mise sur pied d’un projet en lien avec l’immigration. L’ACFO en avait aussi glissé un mot lors du brunch annuel des organismes le 21 janvier dernier. « Je ne peux pas donner trop d'informations sur le projet visant à attirer plus de francophones dans la région. Nous avons demandé pour du financement de IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) pour avoir un centre d'immigration francophone dans la région. Si nous avons le financement, cela va commencer en avril 2025 », précise Kalyn Banks.

La directrice générale parle aussi du bureau de l’ACFO qui a besoin de refaire peau neuve. « Nous avons demandé du financement pour des rénovations au bureau. Le bureau, actuellement, ne répond pas à nos besoins. Nous saurons entre juin et septembre si nous avons le financement. »

Le vent dans les voiles, l’équipe de l’ACFO Témiskaming est maintenant prête à poursuivre ses activités afin de répondre aux besoins des francophones de la région.

Articles suggérés