(AL) Le 7 mars dernier, le Rodéo du Camion de Notre-Dame-du-Nord annonçait l’annulation de son événement de 2024 qui devait se tenir en août. Le comité organisateur souhaite que les prochaines éditions soient présentées sous une forme complètement différente.
Plusieurs éléments ont mené à cette décision, notamment d’ordre budgétaire. En effet, les difficultés ont commencé en 2022, alors que le ministère des Transports du Québec a reçu un signalement qui concerne des enjeux de sécurité en lien avec les spectateurs, les officiels et les riverains. Une des conditions du Ministère était la remise de plans approuvés par des ingénieurs pour prouver la sécurité des infrastructures. Le coût de ces plans se serait élevé à plus de 2,7 millions de dollars. « La permission d’effectuer ces travaux pour maintenir les courses dans la célèbre côte n’a été accordée que pour quatre ans par le ministère. Ces coûts pour une solution temporaire étaient irréalistes et inacceptables pour tous », peut-on lire dans le communiqué.
Un autre facteur a également joué dans la balance : soit les coûts et les exigences liés aux assurances. L’organisation précise également que le site du Show & Shine, situé à l’École Rivière-des-Quinze, n’était pas accessible cette année.
La somme de tous ces facteurs a amené l’organisation à un constat flagrant : l’édition 2024 n’aura pas lieu. L’événement est appelé à se réinventer et le comité organisateur doit trouver une nouvelle formule pour assurer sa pérennité. L’équipe d’organisation a également souligné qu’il n’y a plus d’employés au sein du Rodéo du camion pour assurer les suivis.
À la suite du communiqué, le président Luc Lafontaine avait peu à dire au sujet du futur de l’événement, si que ce ne sont que des pourparlers avec certaines municipalités sont entamés, sans pouvoir en révéler plus pour l’instant. Certes, le Rodéo du Camion connait de grands défis et des détails seront à venir au cours de la prochaine année concernant la survie de l’événement.
Rappelons que la première édition du Rodéo du Camion à Notre-Dame-du-Nord s’est tenue en 1981. Les compétitions accueillaient des camionneurs de partout en Amérique du Nord, sans compter les retombées économiques dans la région. Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a engendré des centaines de commentaires.