— PUBLICITÉ—

Une éclipse totale au Québec le 8 avril prochain

21 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 8 avril prochain, la population du Témiscamingue aura l’opportunité d’assister à un événement céleste rare. En effet, une éclipse partielle du soleil sera observable au cours de l’après-midi. Si dans le sud du Québec l’éclipse sera totale, c’est-à-dire que le soleil sera complètement caché, on prévoit environ 85% d’obscuration en Abitibi-Témiscamingue. Billy Gamache, étudiant à la maîtrise en physique, explique que « la différence dans une totalité, c’est qu’on va vraiment voir ce qu’on voit souvent dans les films. La luminosité diminue et seulement dans la totalité, les gens pourront enlever leurs lunettes et regarder l’éclipse. Au Témiscamingue, les gens peuvent toujours la regarder, mais devront garder leurs lunettes pendant toute la durée de l’éclipse. »

Quelques mesures de sécurité

Selon le site eclipsequebec.ca, sur lequel se retrouve une tonne d’information sur l’événement du 8 avril prochain, une éclipse est un phénomène astronomique qui se produit quand un objet céleste cache un autre astre dans l’espace, au regard d’un observateur. Les éclipses de Soleil se produisent le jour lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre et que son ombre se dépose sur la surface de la planète. Lorsque l’alignement entre les trois astres n’est pas parfait et que l’ombre de la lune évite la Terre, l’éclipse est partielle. Même partiellement obscurci, il peut être dangereux d’observer le soleil directement. Donc, afin d’observer le phénomène en toute sécurité, certaines mesures doivent être prises.

Les professionnels recommandent l’utilisation de lunettes d’éclipse pour l’observation directe de l’éclipse. Avec un filtre presque entièrement opaque, ces lunettes permettent d’observer le soleil quelques minutes à la fois. La liste des fournisseurs de ces lunettes est disponible sur le site eclipsequebec.ca. Il est important de savoir que les lunettes de soleil régulières ne sont pas assez opaques pour regarder le soleil de manière sécuritaire.

Une autre façon d’observer le phénomène sécuritairement et de manière moins coûteuse est de le faire indirectement, par projection. Les instructions pour procéder de cette façon sont aussi disponibles sur le site eclipsequebec.ca. Le matériel nécessaire peut varier, mais une simple passoire et une feuille blanche pourraient vous suffire!

Billy Gamache encourage fortement les gens à observer l’éclipse. « C’est quand même vraiment rare que ça arrive. La dernière éclipse qui a eu lieu au Québec, c’était en 1972 et la prochaine sera en 2106. Les gens qui veulent vraiment voir une éclipse dans leur vie pourront quand même se déplacer dans le monde, mais c’est une des rares fois qu’ils pourront l’observer de chez eux! » Plusieurs événements sont organisés dans la province pour l’occasion. De son côté, monsieur Gamache sera à l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic pour observer l’éclipse qui, à cet endroit, sera totale.

Articles suggérés