— PUBLICITÉ—

Promutuel Assurance Boréale fait des heureux

22 mars 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Dans un communiqué de presse du 5 mars, Promutuel Assurance Boréale annonçait avoir connu d’excellents résultats financiers au terme de 2023, versant ainsi une ristourne collective de 1 M$, une somme partagée entre 23 organismes œuvrant sur le territoire desservi par la Société mutuelle. De ces organismes, deux proviennent du Témiscamingue, dont le Centre de bénévolat Lac-Témiscamingue et la Fondation du Centre de Santé Sainte-Famille.

Pour le Centre de bénévolat, organisme à but non lucratif dont la mission est de diriger un centre d’action bénévole en dispensant des services spécifiques aux personnes démunies, c’est un don inattendu de 12 500 $ qui a été remis de la part de Promutuel Assurance Boréale. Sonia Bélanger, directrice générale du Centre de bénévolat Lac-Témiscamingue depuis les six dernières années, se dit très heureuse pour l’organisme qui n’avait fait aucune demande en ce sens. « Nous allons aider financièrement des personnes en situation de pauvreté pour des besoins fondamentaux. » De ces besoins, elle spécifie des rendez-vous chez l’optométriste et le dentiste, l’achat de lunettes, d’appareils auditifs, d’épicerie. « Nous pourrons aussi répondre à des demandes de transports médicaux qui ne sont pas remboursables par une autre instance. »

— PUBLICITÉ—

La directrice générale avoue que les demandes envers les services de l’organisme ne cessent d’augmenter. « Donc, cette aide nous donne vraiment un bon coup de pouce pour répondre aux plus grands nombres de demandes possibles. »

La Fondation du Centre de Santé Sainte-Famille a reçu, elle aussi, un don important, soit un montant de 60 000 $. Depuis sa mise sur pied en 1985 par le Dr Armand Chiasson, chirurgien général œuvrant à Ville-Marie, la Fondation finance des équipements de diagnostic et de traitements pour l’hôpital des Témiscamien.nes. « Ce n’est pas la première fois que la Promutuel nous donne un montant intéressant », se réjouit Sonia Lefebvre, secrétaire du conseil d’administration. Le montant reçu cette année, comme toutes les sommes reçues par la Fondation, est déposé dans un fonds permanent, et chaque année, ce sont les intérêts de ce fonds qui sont versés à l’hôpital. En juin, un chèque est remis, un montant d’environ 45 000 $. C’est à la suite de cela qu’une décision est prise concernant l’achat d’équipements prioritaires.

Bref, cet investissement d’un million de dollars fait partie d’une contribution de 2,7 M$ réinvestis dans le milieu, par Promutuel Assurances Boréale, au cours des trois dernières années. « En cette période d’insécurité économique, il allait de soi que nous voulions être là pour soutenir financièrement les organismes communautaires qui font œuvre utile dans les secteurs de l’éducation, la santé, les comptoirs alimentaires et les soins palliatifs où les besoins ne cessent de croître », a souligné Sébastien Lebel, président de Promutuel Assurance Boréale, dans le communiqué de presse du 5 mars dernier.

Articles suggérés