— PUBLICITÉ—

Québec dévoile son budget pour 2024

22 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministre des Finances Éric Girard a dévoilé le budget 2024 de la province le 12 mars dernier dans lequel il affirme que les priorités sont les secteurs de la santé et de l’éducation. Dans celui-ci, 4,8 milliards sont accordés pour financer les services en santé et services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur. Stéphanie Roy, associée de la société comptable Grant Chabot Thornton, qualifie ce budget d’attentiste, c’est-à-dire qu’on « attend de voir ce qui va se passer. Est-ce que la croissance des revenus sera au rendez-vous et va nous permettre de nous aider pour le retour à l’équilibre budgétaire? Donc il n’y a pas de mesures concrètes en tant que telles qui sont prises. Il n’y a pas d’augmentation d’impôt ou de choses comme ça, on attend. »

Un déficit de 11 milliards

— PUBLICITÉ—

Le déficit annoncé de 11 milliards a beaucoup fait parler dans la dernière semaine. Madame Roy explique que « c’est le plus grand en dollars absolus de l’histoire du Québec. Le retour à l’équilibre budgétaire est repoussé à 2029-2030 et malgré ça, quand on regarde le budget, on prévoit une baisse de la hausse des dépenses dans les années à venir alors même-là, le retour à l’équilibre budgétaire, on peut se demander de quelle façon ils vont y arriver ».

Parmi les mesures importantes qui ont été annoncées, la fiscaliste soulève celle pour les aînés en situation d’invalidité. « Ça, c’est quand même une belle nouvelle parce que les aînés étaient coupés quand ils atteignaient 65 ans, au niveau de leur rente, et maintenant elle va être maintenue, la rente maximale du RRQ va pouvoir être maintenue. » Elle note aussi la bonification du supplément pour enfant handicapé, notamment le fait que les critères d’admissibilité ont été élargis, ce qui permettra l’admissibilité aux enfants de moins de deux ans.

Pour ce qui est des entreprises, très peu de choses ont été annoncées. « On parle même de couper jusqu’à un milliard, explique la fiscaliste. Notamment le crédit d’impôt pour maintien en emploi des travailleurs d’expérience. Ça c’est quelque chose que je trouve très dommage qui est coupé parce que ce sont des gens dont on a besoin en contexte de pénurie de main-d’œuvre et c’est un crédit qui était quand même beaucoup réclamé en région. »

Québec octroie toutefois la somme de 1,9 milliard pour agir sur ces priorités économiques, notamment la croissance des secteurs aérospatiale et de l’aluminium, l’adoption de nouvelles technologies et de recherches ainsi que le soutien de l’entrepreneuriat et le repreneuriat. Un montant sera aussi investi pour accroître la main-d’œuvre disponible à la productivité dans l’industrie de la construction.

Ce qui concerne les régions

Une part du budget est dédié à la contribution à la prospérité des régions. L’argent servira à renforcer les partenariats avec les Premières Nations, poursuivre la relance du secteur touristique, favoriser le développement du secteur bioalimentaire, soutenir la mobilité et le dynamisme des régions et appuyer le secteur forestier québécois. Par rapport à ce dernier secteur, Stéphanie Roy remarque qu’aucune somme n’a été attribuée pour le ramassage du bois brûlé lors des feux de forêt de l’été dernier, ce qui aurait peut-être été attendu en région.

Elle mentionne aussi que peu de mesures ont été prises concernant les logements. « On se serait attendu peut-être à un peu plus. On annonce de l’argent pour le maintien des logements sociaux actuels, mais rien pour la construction de nouveaux logements sociaux. »

Autres faits saillants

Cinquante millions de dollars sont investis pour la création d’un fonds d’investissement pour l’acquisition de terre agricole. Le gouvernement prévoit aussi une somme de 27 millions sur trois ans pour améliorer la desserte aérienne des régions, un montant très peu significatif selon madame Roy.

D’un autre côté, le programme Roulez vert prendra fin en 2027 et sera réduit dès 2025. « Ça aussi, on parlait de 7 000 $ qu’on pouvait aller chercher à l’achat d’un véhicule entièrement électrique. Alors si vous avez des achats à faire de véhicule électrique, il faut y penser rapidement! »

Un résumé de ce dernier budget est disponible sur le site web du Gouvernement du Québec.

Articles suggérés