— PUBLICITÉ—

Le TACT présente sa nouvelle planification stratégique

27 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Transport adapté et collectif du Témiscamingue (TACT) a récemment dévoilé sa nouvelle planification stratégique. Conçu avec la collaboration de la firme Vecteur5, le plan vise à répondre aux besoins, actuels et futurs, de mobilité sur le territoire.

À la suite de consultations avec plusieurs acteurs du milieu témiscamien, quatre axes majeurs d’intervention ont été identifiés : l'optimisation de la gouvernance et de la gestion, l'amélioration de l'offre de services en transport collectif et adapté, le renforcement de la promotion et de la communication, et le développement de partenariats stratégiques. Anne Villeneuve, directrice générale du TACT, explique que « c’est dans la lignée de notre concertation de transport en 2020. On voulait s’assurer que d’ici 2030, on ait accès au transport de façon simple, de façon simplifiée, flexible et prévisible pour s’assurer de répondre aux besoins de la population. On s’est rendu compte qu’on avait des enjeux, qu’on les connaissait. On s’est quand même fait accompagner par une entreprise spécialisée au niveau du transport collectif rural. On a commencé par un diagnostic, un portrait de nos enjeux et on a travaillé à élaborer un plan d’action. On a travaillé avec plein d’acteurs du milieu, scolaire, municipal, communautaire. On était une quinzaine de personnes là-dessus pour essayer de trouver des pistes de solutions pour qu’après ça ensemble on travaille vraiment sur un plan d’action associé à notre planification stratégique ».

Des actions concrètes

Chacun des axes est accompagné d’actions concrètes qui seront réalisées d’ici 2030. D’abord, le TACT souhaite s’assurer d’avoir une gestion saine et de faire en sorte que les élus municipaux se sentent impliqués dans la planification stratégique. « C’est nous qui sortons la planification, qui la diffusons, mais minimalement, c’est quand même une planification stratégique en transport de notre territoire au complet, ce n’est pas juste le transport adapté, il y a des actions là-dedans qui nous concerne, mais il y en a d’autres qui seront ailleurs. Donc la gouvernance avec notre MRC, mettre en place peut-être une solution technologique, ça, c’est une des actions aussi au niveau de la gouvernance », ajoute madame Villeneuve.

Pour ce qui est de l'amélioration de l'offre de services en transport collectif et adapté, l’organisation prévoit bonifier les offres de transports et travailler en partenariat avec les personnes qui utilisent ou qui aimerait utiliser le transport adapté et collectif ainsi qu’avec les personnes qui souhaiterait offrir du transport.

Pour renforcer la promotion et la communication, le TACT prévoit une nouvelle campagne afin de mettre en lumière les options de transport déjà existantes et promouvoir les nouvelles options. Finalement, l’axe du développement de partenariats stratégiques consistera surtout à « s’assurer de garder les mêmes partenaires qu’on a autour de notre table, de continuer de se concerter, de se mobiliser, de se parler et de travailler en collaboration avec notre milieu municipal, la MRC, avec les milieux communautaires. C’est important de dire que vraiment tout le milieu travaille ensemble. Ce n’est pas juste le transport adapté, mais le territoire au complet qui travaille à améliorer l’offre de service en transport ».

Le TACT prévoit travailler une à deux actions chaque année. « On est dans les deux à sept ans de prévisions des actions », ajoute Anne Villeneuve. Elle affirme aussi que des actions sont déjà en branle. « On avait comme action de travailler au niveau du service d’autopartage, la municipalité de Moffet a déjà commencé son processus, son auto électrique est déjà arrivée, elle a embarqué dans un programme. Donc ça, c’est une action qu’on va continuer à soutenir. On est aussi peut-être dans la création de lieux d’attentes pour quand on prend du transport collectif et qu’on doit attendre le retour à la maison. Et sinon, le gros axe qu’on va travailler c’est la promotion et la diffusion des services qui existent déjà sur notre territoire. Un plan d’action avec vraiment une campagne promotionnelle qui va se dérouler dans la prochaine année. »

Articles suggérés