— PUBLICITÉ—

Du soccer à Hawaï pour les filles de Sainte-Marie

28 mars 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Quarante joueuses de soccer de l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) de New Liskeard ont vécu une expérience hors du commun lors de la semaine de relâche du mois de mars. En effet, accompagnées de l’enseignant Alex Bain, de son épouse Ashley Bain, ainsi que des enseignantes Isabelle Peddie et Karine Lachapelle, elles ont participé à un voyage culturel et pédagogique en plus de prendre part à des entraînements dirigés par un entraîneur privé, Robert Gherghisan, de l’Oahu Soccer Academy.

Alex Bain entraîne l’équipe féminine de soccer de l’ESCSM depuis 21 ans. En 2017, il donnait le coup d’envoi en organisant ce premier voyage à saveur « soccer », à Hawaï, et ce, avec les 14 filles de son équipe. En 2021, l’expérience devait se répéter, mais la pandémie a forcé l’arrêt de jeu. Enfin, 2024 a permis de concrétiser le projet, et cette fois-ci, l’entraîneur amenait avec lui un plus grand groupe, soit les joueuses de l’équipe officielle, mais aussi toutes celles qui s’entraînent avec elles de temps à autre.

Au camp de soccer, les filles ont pu développer des habiletés techniques et différents aspects du jeu tout en s’amusant avec des joueuses locales. Aussi, lors de leur séjour, elles ont profité d’une journée à The Salvation Army Kroc Center qui est un immense centre communautaire rassemblant de nombreuses installations sportives, dont un parc aquatique qui faisait partie des activités à l’horaire, mais aussi un terrain de soccer où quelques filles du groupe ont organisé une clinique d’entraînement pour des enfants venant de milieux défavorisés. Ce bénévolat a permis à ces élèves de Sainte-Marie d’accumuler des heures de service communautaire qui font partie des conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Outre le soccer, plusieurs activités étaient à l’horaire. Le groupe s’est rendu au parc naturel national Diamond Head où se trouve un immense cratère formé par une éruption explosive il y a quelque 300 000 ans. Il a aussi exploré le Kualoa Ranch, une réserve naturelle privée de 4000 acres où les films Jurassic Park ont été tournés. La visite de la base navale de Pearl Harbor faisait partie du voyage, de même que celle de petites communautés où les filles ont pu tremper quelques instants dans l’authenticité de la culture locale.

D’autres tournées ont permis de découvrir les richesses territoriales de cet état américain, « probablement l’état le moins américanisé des États-Unis », aux dires de monsieur Bain. « Beaucoup d’élèves ont fait le même commentaire. La culture hawaïenne ressemble beaucoup à celle de nos Premières Nations au Canada. Les Hawaïens parlent beaucoup de nature et de vivre en équilibre avec elle. Et eux aussi ont vécu une sorte d’invasion quand les États-Unis en ont fait un état américain. Les élèves étaient vraiment intéressées d’en savoir plus sur cette culture. » Bien sûr, les élèves de l’ESCSM ont profité de chaque moment libre pour faire les boutiques et se baigner à la plage de Waikiki.

Qui dit « voyage » dit « activités de financement ». Celles-ci se sont étalées sur une période de deux ans, sur une base volontaire. Le coût pour chacune des filles : environ 5 400$, achats personnels non inclus. Trois commanditaires majeurs ont aussi contribué financièrement à ce voyage : Resource Tech Management Inc. (RTMI), Agrégat et The Miller Group.

Enfin, l’organisateur se dit reconnaissant de l’aide reçue, dont celle de son épouse et des deux enseignantes accompagnatrices, et fier de cette aventure et de ses Apollos dont le comportement a été exemplaire. Aucune faute commise, aucun carton jaune ni rouge distribué! Pour lui, les voyages scolaires sont importants. « Je doute fort que les filles aient la chance encore d’aller en voyage avec 39 autres amies à Hawaï. C’est de ça que les jeunes vont se souvenir. C’est mon plaisir de leur offrir ces occasions-là. »

Articles suggérés