— PUBLICITÉ—

Bilan des accidents routiers 2023

29 mars 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Sûreté du Québec (SQ) a dernièrement rendu public son bilan annuel 2023 en matière de sécurité routière. On retrouve dans celui-ci le nombre de collisions mortelles et de décès survenu l’an dernier sur les routes desservies par l’organisation. En observant le bilan, on note une amélioration des statistiques en comparaison avec celles de l’année 2022.

Moins de collisions mortelles

En 2023, 240 collisions mortelles sont survenues sur le territoire couvert par la SQ. Il s’agit d’une baisse de 26 en comparaison avec l’année précédente. La statistique correspond à la moyenne des cinq dernières années (2018 à 2022), qui est de 239. Dix-neuf de ces collisions mortelles sont survenues en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec. On apprend aussi dans le bilan 2023 que 269 personnes ont perdu la vie sur les routes, un nombre moindre qu’en 2022 (291).

L’an dernier, 40 collisions ont impliqué au moins une motocyclette et 61 ont impliqué au moins un tracteur routier. Cette dernière statistique est la seule à avoir augmenté par rapport à l’année précédente. En effet, on comptait 58 collisions impliquant au moins un tracteur routier en 2022. La moyenne des cinq dernières années pour cette catégorie est de 51,4.

Finalement, on apprend dans le document dévoilé par la SQ que 27 piétons et quatre cyclistes ont perdu la vie sur les routes en 2023. Dans un communiqué de presse, l’organisation partage que « bien que chaque décès en soit un de trop, la Sûreté du Québec est heureuse de voir une amélioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier ».

Les principales causes de collisions mortelles demeurent les mêmes

Les statistiques observées dans le document démontrent que les principales causes des collisions mortelles demeurent les mêmes : la conduite imprudente et les excès de vitesse (31%), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%) et l’inattention ou la distraction (9%). La Sûreté du Québec explique que « ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières. Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-InterventionsSensibilisation-Technologie-Évaluation) ».

Articles suggérés