La Fondation Santé de Rouyn-Noranda a dévoilé la campagne de financement Soignés chez nous la semaine dernière. L’organisme souhaite amasser la somme de 10 millions de dollars afin de réaliser son projet de maison régionale d’hébergement en cancérologie. Mentionnons que la moitié de ce montant a déjà été amassé grâce aux généreuses donations de grandes corporations. La Fondation mise désormais sur le des dons d’entreprises de la région, des grandes familles et des donateurs du public pour atteindre son objectif.
Les travaux d’aménagement de la maison d’hébergement seront entamés d’ici le mois de juin et devraient s’étendre sur une période de douze mois. Stéphanie Thuot, directrice générale de la Fondation Santé de Rouyn-Noranda, explique que l’organisme travaille toujours à sécuriser quelques montants. « Il faut comprendre que la Fondation prend tous les risques actuellement en commençant la construction, en même temps qu’on mène la campagne. »
Plus qu’une simple maison d’hébergement
En plus d’offrir dix chambres, chacune munie de deux lits et d’une salle de bain privée, la Fondation travaille sur l’aménagement d’un carrefour multiservice au rez-de-chaussée de l’immeuble qui se situe au 10, rue du Terminus Ouest. « C’est un espace qui va être consacré à rassembler sous un même toit l’ensemble des organismes qui gravitent autour du cancer. Par exemple, l’organisme Au sein des femmes, qui travaille auprès des femmes atteintes de cancer du sein, va probablement déménager sur place pour offrir ses services à la clientèle. On a aussi des associations avec la Fondation québécoise du cancer qui va venir offrir certains de ses services aussi à même notre nouveau carrefour de soins. Ce qu’on veut, c’est offrir sous un même toit l’ensemble des services nécessaires pour la personne malade et son proche aidant. Un seul numéro pour obtenir la totalité des services de soutien et d’accompagnement pour les gens atteints de cancer. »
L’organisme Mission Tournesol est grandement impliqué dans le projet, comme le souligne la directrice. « Mention spéciale à cette équipe qui travaille fort à nous aider à mettre sur pied cette maison-là. C’est elle qui est la plus active actuellement dans la campagne et on a vraiment de belles annonces qui s’en viennent avec elle. C’est elle, entre autres, qui nous permet de croire que ce projet-là est possible. »
Davantage d’information au sujet de la campagne se retrouve sur le site web soignescheznous.ca.