— PUBLICITÉ—

Un deuxième gymnase en construction à l’ESCSM

9 avril 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Un chantier est en branle à l’École secondaire catholique Sainte-Marie (ESCSM) de New Liskeard, et ce, depuis la fin de l’été 2023. Ainsi, près de 415 élèves de la 7e à la 12e année pourront profiter d’une nouvelle infrastructure, soit un deuxième gymnase dont la construction devrait se terminer à l’automne 2024.

Selon les informations de Karine Lafrenière, directrice du service des immobilisations au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), le premier gymnase de cette école, toujours en bon état, date de 1971. Avec ses 6300 pieds2, il offre deux plateaux de jeu. À cette infrastructure s’ajoutera donc un deuxième gymnase, simple, de 5520 pieds2, un vestiaire ainsi qu’une salle de bains avec douche qui répondra à des besoins d’inclusivité et d’accessibilité. Pour maximiser l’espace, des estrades seront installées au-dessus du vestiaire.

Les démarches de cette nouvelle construction avaient été entreprises il y a quelques années déjà, avant l’arrivée de Karyne Labonté à la direction de l’ESCSM. Humblement, et elle le dit sans hésitation, ce projet est l’œuvre d’Annik Boucher, sa prédécesseure qui avait préparé un solide dossier et soumis la demande.

Selon Madame Labonté, avec l’arrivée des élèves de la 7e et de la 8e année à Sainte-Marie, il était de plus en plus difficile d’accommoder tous les groupes. Cette nouvelle construction offrira donc l’espace nécessaire pour faciliter l’organisation scolaire relative aux cours d’éducation physique, celle des entraînements des différents clubs sportifs ainsi que le déroulement de tournois, notamment lorsque Sainte-Marie est l’hôte d’équipes provenant d’autres écoles. Avec un gymnase supplémentaire, la directrice espère le retour d’activités sportives parascolaires, le midi, qui sont actuellement impossibles étant donné les conflits d’horaire. En effet, l’heure du dîner n’est pas la même pour tous, les élèves de l’intermédiaire (7e et 8e année) n’ayant pas le même horaire scolaire que ceux du secondaire (9e à la 12e année). Ainsi, pendant que certains élèves dînent, d’autres ont des cours d’éducation physique au gymnase. « C’est pour le bien-être des élèves aussi », ajoute-t-elle en parlant de ces activités parascolaires mises sur pause.

Venasse Building Group est l’entreprise responsable des travaux. La directrice de l’ESCSM qualifie de « wonderfull » la collaboration avec l’entrepreneur et les employés de la construction. « La communication est excellente. Tout va bon train. […] Aucune perturbation de nos activités. » De plus, les températures douces de cet hiver ont été favorables à la construction, évitant ainsi l’arrêt des travaux.

Du côté du CSCDGR, la directrice du service des immobilisations mentionne que les coûts estimés du gymnase sont d’environ 5,3 millions de dollars. De ce montant, le conseil scolaire a reçu un financement de 2 303 000 $ du gouvernent fédéral puisque le projet répondait à différents critères, dont celui de son utilisation communautaire. D’ailleurs, Karine Lafrenière avoue que l’obtention de ce financement est un véritable coup de chance. Habituellement, c’est le gouvernement provincial qui finance ce type de construction pour les écoles. Étant donné l’aspect communautaire de la demande et le fait que ce soit un gymnase supplémentaire, le tout a été approuvé au fédéral. Elle ajoute qu’à la suite de cette approbation, plusieurs autres conseils ont fait une même demande, ce qui leur a été refusé. « On a été vite là-dessus. On a profité de l’occasion dès les premières années de financement. »

Madame Lafrenière termine en mentionnant l’importance de telles infrastructures pour la communauté. « Notre mission et notre vision, c’est de desservir les jeunes francophones de la région. Et nos portes sont toujours ouvertes à la communauté. C’est un bâtiment public et on est toujours contents d’accueillir les gens dans nos installations. »

plan2_Crop

Articles suggérés