— PUBLICITÉ—

Des Témiscamiens participent à la finale régionale de Secondaire en spectacle

10 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Des jeunes de l’École Marcel-Raymond de Lorrainville ont participé à la finale régionale de Secondaire en Spectacle qui se tenait le jeudi 28 mars au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda. En effet, les gagnants de la finale locale ont pris part à la deuxième étape du concours qui mène au réputé Rendez-vous panquébécois.

Le groupe Illusion formé de Léanne Gironne, Maïna Gironne, Thomas Barrette, Romanic Paquin Lévesque, Alexis Verreault et Isac Bibeau a livré la performance de leur vie selon Anthony Duquette, enseignant d’art dramatique à EMR. « Ce band de Rock a une énergie et une prestance sur scène incomparable. Ils ont interprété la chanson Illégal de Marjo, malheureusement ceci ne leur a pas permis de rapporter la banderole. Ce band formé majoritairement de finissants aura un bel avenir avec déjà plusieurs spectacles prévus cet été. » La formation livrera entre autres une performance lors de la Rigolade de Laverlochère.

Ensuite, Anaël Gironne a présenté sa version de la chanson Provocante de Marjo. Monsieur Duquette explique qu’« elle a su fait lever la foule, et ce, par son plaisir de performer sur scène. Après sa première présence à Secondaire en spectacle, Anaël en ressort motivé pour les quatre prochaines années! »

Enfin, le collectif de théâtre composé d’Alissa Dénommé, Maïka Drolet, Danaël Breton, Gabrielle Fournier, Nolan Côté et Mélodie Dénommé a offert une performance du texte dramatique écrite par cette dernière qui présente les différentes facettes du trouble de l’anorexie. « Le gros et beau défi a été de prendre le texté original qui durait entre 15 et 20 minutes pour en faire un de sept minutes dû au règlement officiel de Secondaire en Spectacle. La troupe a réussi à créer une version réduite où le message reste clair et puissant. La mise en scène avec le jeu d'éclairage avancé rendait ce numéro très compétitif pour la finale régionale. Malheureusement pour le groupe, le prix Création a été donné à une troupe de théâtre de Rouyn-Noranda qui a fait une performance grandiose aussi », explique l’enseignant.

De plus, les animateurs Adrien Giaro, Edmond Girard, Colin Boucher et Maéna Baril ont su être drôles et précis dans leur tâche. Anthony Duquette ajoute que « ce groupe de jeunes a été merveilleux et, si ce n'était pas de leur départ vers le Cégep, on choisirait cette équipe toutes les années. » Il termine en affirmant que la finale régionale a mis sur scène des numéros impressionnants d’une jeunesse prometteuse. « Personne dans la salle n’aurait voulu avoir le travail du Jury. Cependant, tout le monde a adoré le spectacle et principalement ceux de l’école Marcel-Raymond. »

Articles suggérés