— PUBLICITÉ—

Bilan de saison pour les Astrelles et les Gaillards du Témiscamingue

12 avril 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La saison sportive des Astrelles et des Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue tire à sa fin; le gala de fin d’année ayant lieu le 25 avril prochain. Pour l’année 2023-2024, 15 athlètes du Témiscamingue ont été sélectionnés au sein des équipes suivantes : badminton (Alexandre Vekeman), cross-country (Ingrid Gingras), hockey masculin (Cooper Brazeau), volleyball masculin (Loucas Robert, Alexis Cossette, Zaccary Lafrenière, Sébany Gironne) et volleyball féminin (Laurence Marcoux-Lepage, Anaïs Moreau, Marissa Turgeon, Naomy Bergeron, Callie Champoux, Anna-Maude Éthier, Lydia Simpson Tasset, Madeline Falardeau).

Des résultats

En badminton, l’équipe du Cégep a obtenu la 2e position de la division 1 dans la conférence sud-ouest. Deux championnats sont à venir au cours du mois d’avril : championnat de conférence et provincial. En hockey masculin, la saison a été plus difficile; l’équipe des Gaillards terminant en 13e position a été exclue des séries. Au cross-country, l’équipe a terminé 7e position au classement, tant chez les femmes que les hommes, et une 9e position pour les deux genres combinés.

Au volleyball, les Astrelles ont terminé la saison en 10e position alors que les Gaillards ont atteint la 7e position ainsi qu’une participation au championnat de conférence. D’ailleurs, fait important à souligner dans cette discipline, Anaïs Moreau, de Laverlochère, a été nommée athlète de la semaine du 29 janvier au 4 février. Quant à Alexis Cossette, de Ville-Marie, il a reçu la même nomination, mais du côté masculin, lors de la semaine du 4 au 10 mars en plus d’avoir été nommé sur l’équipe étoiles de la ligue collégiale division 2 Sud-Ouest.

Quelques athlètes parlent de leur expérience

Anaïs Moreau, de Laverlochère, termine sa deuxième année chez les Astrelles en volleyball féminin, une équipe qu’elle compare à une grande famille avec qui elle passe beaucoup de temps lors des entraînements, en tournoi et sur la route. Faire partie des Astrelles lui permet de dépenser son énergie, de bouger et d’être plus concentrée, de penser à autre chose que les études. Pour elle, le dernier tournoi de la saison a été un moment fort de l’année. « On disputait des matchs pour rester dans la division 2 et ne pas descendre en division 3. On n’a pas eu une saison facile, mais durant ce dernier tournoi, on a vraiment joué en équipe et on a réussi à démontrer notre force de caractère. C’est une belle récompense pour tous les efforts qu’on a mis cette année. »

Loucas Robert, de Saint-Bruno-de-Guigues, en est à sa troisième et dernière année chez les Gaillards en volleyball masculin. Pour lui, faire partie de cette équipe est synonyme de belles rencontres. C’est la création d’un nouveau cercle d’amis. C’est aussi apprendre à gérer la pression sportive et scolaire. « Je suis fier du parcours de l'équipe en termes de performance sportive durant les derniers mois. Nous avons eu quelques difficultés en début de saison, mais nous sommes en train de nous rattraper et tous nos matchs sont intenses et serrés au score, ce qui les rend plaisants à jouer et à regarder. » Il gardera un très bon souvenir de ce passage chez les Gaillards.

Ingrid Gingras, de Duhamel-Ouest, est fière de ses performances au cross-country, elle qui faisait partie de l’équipe pour une deuxième année consécutive. « Tout au long de la saison, j’ai gardé environ le même rang, ce qui m’a permis de me qualifier pour le championnat provincial. Donc, je suis bien satisfaite! » De ses moments forts, elle parle du stress avant les compétitions. « Voir toute l’énergie et l’esprit d’équipe lors des compétitions sont des moments marquants de mon parcours chez les Astrelles », ajoute-t-elle.

Enfin, Cooper Brazeau, de Témiscaming, se dit fier d’avoir pu représenter les Gaillards en hockey masculin au cours des deux dernières années. C’est un sport qu’il adore et qu’il pratique depuis longtemps. Il parle de la chimie entre les coéquipiers qui était excellente malgré les difficultés connues cette saison. Son passage au sein de cette organisation a été marquant. Sera-t-il de retour l’an prochain? Il l’ignore pour l’instant. Il envisage la possibilité d’autres équipes pour son avenir au hockey.

Une fierté

Pierre Côté, responsable du mouvement Tamia et représentant RSEQ pour le CSSLT, se dit très fier de voir ces jeunes continuer leur sport au niveau postsecondaire. « De voir autant de jeunes qui ont passé par le mouvement Tamia de EMR ou le Torrent de RDQ est très bien pour notre réputation. Faire du sport au secondaire permet de développer des habiletés techniques, tactiques, stratégiques et physiques, certes, mais permet également de développer des habiletés sociales, de la rigueur, une gestion du temps, une gestion sport par rapport aux études. Son souhait : que ces jeunes qui font du sport au secondaire continuent sur la scène collégiale, universitaire ou tout simplement pour le plaisir et pour garder de saines habitudes de vie.

Articles suggérés