— PUBLICITÉ—

Et c’est reparti pour le Camp jeunesse en marche!

16 avril 2024

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Desjardins remet 50 000 $ aux organisateurs du Camp jeunesse en marche.

C’est officiel, le camp de vacances pour les enfants francophones de 6 à 13 ans, situé près de Cobalt, reprend du service pour le mois de juillet. Ce dernier avait cessé ses activités en 2020. Bien que la location du site et des installations soit demeurée active pour les rassemblements de groupe et de famille, c’est la portion camp d’été jeunesse qui avait été mise sur pause. Après réflexions, démarches, études, sondages et analyses de la situation, les six groupes actionnaires et propriétaires des lieux ont décidé de revamper le site pour lui redonner sa vocation initiale qui consiste à accueillir et divertir les enfants en période estivale.

En effet, depuis quelques semaines, des offres d’emploi circulent sur la page Facebook Camp jeunesse en marche pour recruter cuisinier, coordonnateur, moniteurs et moniteurs sauveteurs. Le processus de candidature et d’entrevue est déjà en cours, ce qui signifie que, dès le mois de mai, les parents pourront inscrire leurs enfants pour l’une ou plusieurs des cinq semaines du mois de juillet. Ce sont jusqu’à 40 enfants par semaine qui pourront y être accueillis.

La programmation

Les semaines d'accueil des enfants sont comprises entre le 2 juillet et le 2 août et les enfants y sont logés, nourris et divertis (au coût de 400 $ par semaine, avec réduction lorsqu’il y a plus d’un enfant de la famille qui participe au camp). Bien que les activités prévues soient des plus diversifiées, chaque semaine aura sa thématique : sciences, arts, sports nature, art théâtral et musique, sports et culture. Les enfants pourront donc choisir leur semaine en fonction de leurs intérêts. Et pour chacune de ces thématiques, des experts viendront sur place pour permettre aux enfants de vivre des expériences hors du commun. Science Nord et Association de canot-camping du lac Témiscamingue en sont des exemples. Fait intéressant : des élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Marie ont été consultés afin que la programmation reflète la réalité et les intérêts de la jeunesse d’aujourd’hui.

Le Camp jeunesse en marche est le seul en région à offrir cette formule de type colonie de vacances, où les enfants et les moniteurs dorment sur place, ce qui le rend unique et le distingue des camps de jour où les enfants retournent à la maison en soirée.

Une communauté généreuse

Le projet de revamper le camp est véritablement devenu un projet communautaire. Les bénévoles se sont succédé pour effectuer de nombreuses tâches comme le ménage complet à l’intérieur comme à l’extérieur ainsi que de nombreux travaux de rénovation. Entrepreneurs et membres de la communauté étaient au rendez-vous. Pour l’année 2023, ce sont 8000 heures de bénévolat qui ont été cumulées.

En plus de cette générosité en temps, le conseil d’administration a reçu des dons en argent. Parmi les plus gros montants, on retrouve Desjardins Ontario (50 000$), 100 Women Who Care (13 650$), Fondation Communautaire du Timiskaming (10 000 $), Chevaliers de Colomb d'Earlton (10 000 $), Chevaliers de Colomb de New Liskeard (10 000 $), Diocèse de Timmins (10 000 $) et Club Richelieu (6000 $). Ces sommes contribuent à la réalisation de trois projets majeurs, soit les salles de toilettes et les douches intérieures, la toiture et la reconstruction d’un mur de la grande salle, et d’une multitude de projets de moins grande envergure, mais tout aussi importants.

Bref, tout a été repensé, rénové et rafraichit pour offrir un camp de vacances dans un milieu sécuritaire, structuré, dynamique et divertissant. Et comme la programmation est entièrement francophone, l’invitation est lancée aux enfants du nord de l’Ontario ainsi qu’à ceux du Témiscamingue et de l’Abitibi.

Articles suggérés