— PUBLICITÉ—

Souligner l’importance des bénévoles

18 avril 2024

par : Amy Lachapelle

C’est partout au Québec que la semaine de l’action bénévole se déroule du 14 au 20 avril, sous le thème Stimuler l’appartenance et l’inclusion. Du côté du Témiscamingue, le Centre de Bénévolat a souhaité souligner la campagne 2024 en offrant des cartes postales aux instances qui désiraient remercier les bénévoles pour leur implication. « Nos cartes sont déjà affranchies et fournies par notre organisme, explique Sonia Bélanger, directrice générale du Centre de Bénévolat du Témiscamingue. Nous avons déjà 500 cartes réservées. Cette initiative a été réalisée par Véronique Boisvert, notre agente de mobilisation et de développement. »

Toujours dans la volonté de souligner la semaine de l’action bénévole, des capsules vidéos sont également partagées sur la page Facebook du Centre de bénévolat. Ces vidéos présentent des gens qui s’impliquent dans la communauté témiscamienne et expliquent l’importance du bénévolat et ce que cela apporte dans leur vie.

Le bénévolat au Témiscamingue

Uniquement au Centre de bénévolat, ce sont une vingtaine de personnes qui donnent de leur temps. « Les gens s’impliquent en général pour la cause et les valeurs de l’organisme qui vient en aide aux gens démunis. Selon le sondage que nous avons fait, les points suivants ressortaient : socialiser, apporter son aide, un passe-temps, implication et donner à la communauté », précise madame Bélanger, quant aux motivations des bénévoles témiscamiens.

Du côté du Centre de bénévolat, la banque de bénévoles se porte bien et est en nombre suffisant pour le moment. « Cependant, nous sommes en restructuration de nos services, alors nous aurons fortement besoin de nouveaux bénévoles pour compléter notre équipe et répondre aux plus grands besoins des gens. Nous voulons aussi développer un service afin de faire le pont entre les personnes qui veulent s’impliquer et les organisations qui sont en recherche de bénévoles. »

Au Témiscamingue, de nombreux organismes et organisations du territoire fonctionnent grâce aux bénévoles. Certains en comptent assez, d’autres sont en perpétuel recrutement et nomment le besoin d’en ajouter à leur équipe. « Nous constatons que les besoins sont peu connus et les bénévoles ne savent pas où aller cogner », explique Sonia Bélanger. Les Témiscamiens qui souhaitent s’impliquer peuvent donc commencer leur démarche en communiquant avec le Centre de bénévolat.

Articles suggérés