— PUBLICITÉ—

Journée santé mieux-être au CSSLT : Une initiative qui perdura

19 avril 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les employés du Centre de services scolaires du Lac-Témiscamingue vivaient, pour une deuxième année, une journée santé et mieux-être le 2 avril dernier et d’offrir à tous les membres du personnel en enseignant, personnel de soutien, professionnels et cadres une journée d’activités sportives et culturelles. Les participants pouvaient alors choisir entre 18 ateliers proposés par les comités de santé globale du CSSLT. Le comité est formé de représentants de tous les corps de métiers du CSSLT.

Ce sont près de 200 personnes qui ont profité de cette journée pour changer la routine professionnelle. Le tout se déroulait à l’école Marcel-Raymond. Parmi les activités proposées, on y retrouvait du volleyball, spinning, entraînement en circuit, cuisine, gravure sur bois, danse en ligne, macramé, marche en forêt, découpe de vinyle et autres. Tous les participants avaient un dîner offert qui réunissait tout monde au Centre Richelieu de Lorrainville.

Lors de la première édition, le CSSLT avait bénéficié d’une subvention pour la réalisation de l’activité. Bien que les sommes n’aient pas été renouvelées, le comité de santé globale désirait répéter l’expérience qui avait nettement plu au personnel. « Cette deuxième édition de la journée santé et mieux-être est offerte à l’ensemble du personnel du CSSLT. Sur 400 invitations, ce sont près de 200 [personnes] qui ont participé. Les commentaires sont unanimes et positifs. Cette journée est pleinement appréciée. Elle offre l’occasion à tous d’échapper au quotidien de leur fonction. Certains ont apprécié l’opportunité de découvrir un nouveau sport ou loisir. Aussi, avoir la chance de rencontrer des collègues avec lesquels nous pouvons rarement échanger figurait dans les commentaires des participants », explique Tanya Neveu, agente de développement recrutement-rétention au CSSLT.

Pour Sonia Bélanger, technicienne en loisirs pour les écoles secondaires Rivière-des-Quinze et Marcel-Raymond, ce moment offert est très valorisant. « Cette journée permet de faire des activités totalement en dehors du contexte de tous les jours. J’ai participé à un atelier cuisine. Jamais je n’aurais eu l’occasion de faire des rouleaux de printemps avec la bibliothécaire de l’école. Cela nous permet aussi des échanges entre nous qui portent sur autres choses que les élèves et nos tâches du quotidien. C’était aussi pour moi la chance de participer à des activités variées que je n’avais pas organisées », mentionne-t-elle en riant.

À travers les témoignages de membres du personnel, il est clair que cette journée offrait des moments de valorisation personnelle et de connexion entre les membres de la communauté éducative. La journée santé et mieux-être du CSSLT représente bien plus qu'une simple pause dans la routine; c'est un investissement dans le bien-être et la cohésion de toute l'équipe.

Articles suggérés