Le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Vincent Rousson, était de passage au Témiscamingue le 17 avril dernier dans la Tournée du recteur, organisé dans le cadre du 40e de l’établissement d’enseignement supérieur. C’est en collaboration avec la Société de développement du Témiscamingue qu’était conviée la communauté d’affaires et différents partenaires du milieu. Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont rassemblées au Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Guigues.
Depuis le mois de mars, monsieur Rousson a entamé la visite de l’ensemble des territoires qui accueillent les campus, les centres et les points de services de l’UQAT. « L’université a été créée avec le milieu. C’est le milieu qui a réclamé cette université-là au gouvernement, il y a déjà 40 ans, donc c’est important pour nous de retourner sur le territoire pour dire merci, pour fêter avec nos partenaires et par la même occasion, montrer le nouveau visage de l’université parce qu’il y avait une certaine forme de méconnaissance de l’évolution fulgurante vécue dans les 15 ou 20 dernières années », explique-t-il.
La tournée offre aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la valeur ajoutée de l’UQAT, mais aussi de partager la vision d’avenir que porte l’université pour la région. Le recteur poursuit son chemin le 25 avril à La Sarre avant de se rendre à Chibougamau le 15 mai prochain et terminera la tournée à Mont-Laurier le 6 juin.
À propos de l’UQAT
Officiellement créée en 1983, l’UQAT se démarque aujourd’hui sur plusieurs plans en enseignement, en recherche et en recherche-création. Grâce à des expertises reconnues et à un volume annuel de recherche atteignant plus de 24 M$, l’Université se positionne avantageusement, non seulement sur la scène provinciale, mais aussi nationale et internationale. L’UQAT offre plus de 180 programmes de 1er, 2e et 3e cycles, dont une cinquantaine sont offerts entièrement à distance. Avec ses 3 campus, 4 centres et plusieurs points de service, l’Université accueille plus de 7 000 étudiantes et étudiants, dont près de 600 en provenance de partout dans le monde.